Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

- Incendie 18 décembre 2019: réveil à 1h par les pompiers, dans le terrain limitrophe du promoteur immobilier Lefevre-Molas. (Achat de 3400m2 en 1987).

Les Pompiers sont efficacement intervenus, barrant la rue de la Résistance d'entrée sur la commune sur Grenoble. Ils ont conseillé d'aller observer s'il y avait des flammèches, braises dans les jardins de l'orangerie ou plus loin, toitures: DANGER des rafales de vent pour la propagation des braises sur les maisons voisines. Ils sont intervenus plusieurs fois pendant la saison de sécheresse et les feux aux fumées toxiques.

Météo : du 17 au 22 décembre, il y a eu du vent du sud entre 16 et 112km/h (Le Record de vent du 1/1/70, battu le 20 décembre 19 historique depuis 49 ans.!!! Grenoble/ Saint Geoirs. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/decembre/2019/grenoble-st-geoirs.html

* 19 décembre : architectes, paysagistes d’état de la Direction départementale des territoires. Service aménagement sud-Est. MCIsère Mission de coordination Interministérielle. Le constat visuel des traces de feux sur les troncs des arbres, tente calcinée continue et les questions de sécurité dans le quartier.

- Quel sera l’avenir de l'ancien parc, du patrimoine architectural et naturel, paysager ?

Malgré les promesses, les saint-martiniers constatent le laisser faire sur deux friches mitoyennes sur l’ancien parc en entrée de commune.

L'avenir du patrimoine est lié à la valorisation du site :  33 ans après le classement d'intérêt public par le Ministère de la culture. Les riverains de l'ancien parc, espèrent le respect du Code du patrimoine dans les abords du périmètre de 500m en covisibilité dans le quartier du Belvedere et l'esplanade.

1) Les entrepôts riverains aux 400m2 de toitures en bâches plastiques inflammables appartiennent depuis 23 ans à la Métropole, (une Réserve foncière sur l'emprise du Tunnel sous la Bastille /viaduc de la rocade nord, (déclaré "pas d'utilité publique" en 2010).

Depuis 1998 les entrepôts sont gratuitement en gestion, une convention par le service culture de Ville de Grenoble: ville d'art et d'histoire ? 

2) Un an apres le classement en 1987, un promoteur immobilier a acheté 3400m2 le long des fortifications de Grenoble. Depuis l'abandon de ce terrain en déshérence est un enjeu de spéculations urbanistiques et routières...