Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Mars 1981 au 19 mars 2021 : 40 ANS DE CHANTIERS. Maître d'ouvrage : Christiane Guichard.

Maître d'œuvre: Jérome Francou: architecte du patrimoine.  de quelles couleurs étaient les vitrages du jardin d'hiver?

BUDGET factures acquittées par les habitants: 52 000 euros.

alors que l'envoi des demandes CERFA à l'UDAP, à la DRAC datent d'octobre 2019, malgré les autorisations de travaux DRAC juin 2020, les subventions pas votées par la DRAC, Ministère de la culture  40% aucune réponse écrite quant à leurs critères, nous recherchons 20 000 euros de budget ? dysfonctionnement administratifs depuis l'envoi du CERFA a l'udap octobre 2019? Un débat d'école: est-ce un chantier de restauration ou de création? puisque tous les vitrages furent pulvérisés  par les explosions en 1918 et 1943... Dommage de guerre et aujourd'hui dommage de diktats de quelques fonctionnaires, qui souhaiterait un verre neutre translucide blanc en l'absence de photos couleur qui n'existait pas au XIXeme siécle.

Vote par le Département de l'Isère, DCP :30% 
Mission de  sauvegarde du patrimoine en péril confié par le président de la République à M. Stéphane Bern : sélection en juin 2019. 21%: 11 000 euros versés.  Financement participatif de 5000 euros collectés avec La Fondation du patrimoine

Les péripéties des chantiers de sauvegarde du jardin d'hiver,

inspiré des yalis de bois peint sur les rives du Bosphore, à Constantinople

En 2010, lors de la  consolidation et sauvegarde du "cabinet de curiosités" était réalisé un prototype d’édifice de verres de couleur serti de plomb, couleur ambre, jaune orangé du coucher du soleil…  avec l'UDAP  (suivi de la technicienne madame Kalfoun).

… pendant une décennie: patience suite à de nombreux devis de la maitre verrier Atelier Monfollet.

2017-2018 : Mission d'étude 10 000 euros de monsieur Jérome Francou, architecte du patrimoine, agrée par la DRAC pour un programme de trois chantiers : les plafonds peints des salons, la façade ouest du jardin d'hiver avec ses 9 baies et les deux promenoirs des deux terrasses formant un belvédère sur l'ancien parc et l'Isère.

Juin 2019 : sélection Mission "Patrimoine en danger" Stéphane Bern et Fondation du patrimoine, «une ruine devenue un monument emblématique en Isère ».

Objectif : Partager le plaisir de voir la façade ouest consolidée et reprenant les luminosités comme nous en parlions dès le classement en 1986 avec monsieur Jean-Louis Boubert, ABF; Jean-Louis Taupin, ACMH. De 1994 à 2004 M. François Botton ACMH sauvegarde des terrasses malheureusement inachevées coté ouest, (mitoyenne des entrep.ots rachetés par la Métropole). M. Alain Tillier, ACMH  la toiture. 

2017: les experts, Icomos, l'association nationale des architectes du patrimoine dont un expert nous apprends que "La cour couverte" citée en 1878, "le jardin d'hiver" selon les archives de 1886 est aussi appelé "un jardin d'été", un salon diwan en Orient.

Au coeur du monument, le jardin est une pièce de réception avec un bassin de marbre blanc et 4 parterres de fleurs, agrémenté de la cheminée d'un chauffage, de l'eau courante, " des cabinets d'aissances". Une verrière offre une  lumière zénithale à 9m de haut au 55m2 dont le sol est recouverte de carrelage de ciment teinté, des losanges qui forment un parterre en trompe l'œil d'étoiles ou de cubes... Impressionnante est la façade nord de colonnades en ciment moulé encadrant des fenêtres ornées de verres de couleur. La chambre rouge de l'étage, le salon rouge donnent sur un jardin intérieur, une maison jardin.

Quant à la façade ouest aux décors peints sur bois, elle proviendrait du pavillon de la TURQUIE à la première exposition universelle de Paris, voulue par Napoléon III en 1855...(cf, gravure dans l'illustration 1855, nous recherchons des daguerrotypes?).

Malheureusement les explosions du polygone juste en face de l’Isère, ont pulvérisées des m2 de surface de verre soufflé du XIXe en 1918, puis en 1943. Dommage de guerre

- Réception du chantier le 19 mars 2021. 

DRAC lundi 12 avril: inspection de l'ingénieur du Patrimoine DRAC.

Budget: 52 000 euros + le travail des habitants + l'électricien, plombier, peintre, etc...

 *** Anne Brugirard, maître verrier de l'Atelier Montfollet. Grenoble

 * Ferronnerie des Granges pour 10 châssis. Izeaux.
 * Alliance Menuiserie Monfraix, verres feuilletés. Montbonnot-Saint-Martin.
* Denis Birant : menuisier, les larmiers et la porte d'entrée. Grenoble.
* Atelier Tournesol : démontage des 9 châssis, maçonnerie des murettes, montage d'échafaudages et nettoyage, sécurisation journalière du chantier, nettoyage et plantations, finitions réintégration des couleurs d'origine peinture huile de lin dans les lacunes.

A noter les travaux en plus,  non subventionnés

- rénovation du "cabinet d'aisances", porte d'accès à l'appartement rétablir la circulation entre les deux habitations.

- Fenêtre non étanche avec l'appartement des serviteurs: châssis + vitrages, appartement N°13 rue de la Résistance.

- Restauration des verres de la fenêtre qui donne sur l'escalier de la façade en ciment moulé.

(En attente du menuisier la porte dérobée fracturée par les clochards une décennie de squatters).

- Travaux restants:  interventions pour dissimuler le réseau électrique. Reintégration des couleurs sur les bouchages en plâtre, pavillon turque.

En attente: un grand chantier de dégagement des repeints sous la peinture vert amande, sur deux murs de 9m de haut ... devis restauratrice  ≈ 150 m2

et en façade extérieure la partie haute et la cartaouche TURQUIE

______________________________________________________________________________

***  Incroyable mais vrai, une deuxième sélection du GESTE D’OR 

 * GRAND PRIX DU PATRIMOINE 2014 » La Casamaures un monument en « or gris » architecture en premier ciment moulé, en chantiers depuis 1981

* 2020 Lauréat au "GESTE DOR". Un dossier présenté sur les chantiers de la façade ouest du jardin d’hiver, une architecture de lumière chaque pièce s'illumine de reflets des vitraux de couleurs différentes de l'est à l'ouest.  La polychromie des vitraux abstraits influencés par l'art ottoman et filtré par les moucharabiehs.

"Nous avons l'honneur de vous annoncer que vous serez distingués par un Diplôme lors de cette cérémonie, pour le projet de la Casamaures. Nous vous félicitons pour la qualité et finesse de votre travail " écrit Pascal Payen Appenzeller historien, expert stratigraphe du Patrimoine.  
Catégorie METIERS: remis à Anne Brugirard, maître verrier de l'Atelier Montfollet par Pascal Payen-Appenzeller, Directeur Général, à la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale. Octobre 2020
(cérémonie pertrubée par la crise sanitaire COVID, qui devait se dérouler au salon international du patrimoine, Carrousel du Louvre.
____  Oyez: 11 septembre et 14 septembre au jardin d'hiver de la Casamaures
La Casamaures a été désignée lauréate de la mention Réalisation des Prix aurhalpins du patrimoine 2021
invitation Conférence de presse  de 40 ans de chantiers et de créations 1981-2021, en présence de :
M. Jérome Francou, architecte du patrimoine Maitre d'oeuvre
des artisans : Atelier Montfollet, Anne Brugirard: maître verrier, 144 pièces de verre bullé couleur ambre et plomb 22% vitrages
AMMonfraix: verre blanc feuilletté  77%
Ferronnerie des granges 10 châssis méta
Menuiserie Denis Birant, portes et larmiers
Atelier Tournesol: Guillaume, Laurence, JEF  prototypes, démontages vitrages 1992, protections du chantier, mastics et CG retouches peintures huile de lin
Des partenaires: Patrimoine en danger " Mission Bern  et Fondation du patrimoine 21% 11000 euros
Département de l'Isère, DCP 30% 15000€
Avec le soutien pour l'autorisation de chantier des inspecteurs du patrimoine PA Gatier et Goven
Reste à charge des habitants : 40%,  suite à la défection incompréhensible  de la DRAC Lyon, ministère de la Culture 20 000 euros ???
Reconnaissance: La Casamaures a reçu 2 fois le GESTE D'OR octobre 2014 et oct 2020 remis à la maître verrier pour le chantier jardin d'hiver et toutes les campagnes de vitrages de cette architecture de vitrages de lumières
____________________________________________________________________________________________

1.En 1883  extrait du descriptif de vente de la troisième propriétaire : madame Suzanne Passot, héritiaire de docteur Henri Minder qui achete en 1878 l'œuvre de Joseph Jullien dit Cochard 1855 à 1878

Ce salon communique au Jardin d'hiver par une grande porte en vitraux peints, une ouverture semblable donne accès et vue sur la terrasse du coté de l'Isère.

Le jardin d'hiver qui fait suite au salon est complanté de grands arbres exotiques orné d'un pavillon turc, de 2 statues et d'un beau jet d'eau. En face du salon se trouve une salle à manger même style que le salon, parquet en noyer, peintures au plafond, grandes fenêtres en vitraux peints donnant vue sur l'Isère et sur Rabot. A coté du salon se trouve une pièce ayant vue sur Rabot par une fenêtre à vitraux peints même style que le salon, cheminée marbre noir, placards.

AVIS DE RECHERCHE d'archives:  Jean Fénoglio, maître verrier 1860 ?? ? daguerrotypes du pavillon de la Turquie ???

MEDIA 2021

* Voir dans Youtube Casamaures des timelaps de Gilles Julien, jeux des projections des vitraux sur le sol, les plantes et les décors muraux.

** Reportage TF1 diffusé au JT du samedi 6 mars 2021, drone

Reportages:  Beaux-quartiers. Article:  Dauphiné Libéré. 20 mars

Reportage portrait dans Isère magasine,  et un podcast  BELVEDERE, retransmis sur radio France Isère.mars

RCF janvier 21, un monument en Or gris.  "chronique" exposition 21 mai. 

CAUE: chantier.  En bref SMLV. Les mondaines.

Juillet 21 REVUE MISSION BERN

14 juillet 21, revue POINT DE VUE, images du monde