Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

La Casamaures RCF Chronique d'exposition d'Isabelle Villecourt 21 mai 12h15

Ce qu'il faut savoir :

Monument historique bâti en " Or gris " de style néo-mauresque par un couple de grenoblois. Un parc exotique ornait ce petit palais orientaliste. De nos jours, l'écrin de verdure est morcelé et depuis 36 ans l'association patrimoniale et le Ministère de la culture demandent la protection des abords de l'ancien parc.

Depuis le XIXe siècle, ce petit « palais orientaliste" construit à partir de 1855 surplombe l'Isère sur le rocher de Saint-Martin-le-Vinoux, aux portes de Grenoble. Edifié sur quatre niveaux de jardins en terrasses à l'instigation du grenoblois Joseph Jullien dit Cochard, qui passa commande aux meilleurs artisans de l'époque. Cette création architecturale, un unicum ne manque pas d'originalité avec ses trois façades de la première cimenterie de la Porte de France, 1842. Cinquante-deux colonnes forment la structure porteuse de l'édifice. Ses décors intérieurs sont ornés de peintures en trompe-l'oeil, de cheminées turques en plâtre ciselé, de panoramiques de papiers peints à la main dans les salons. Le jardin d'hiver présente une façade de bois peint inspirée des "yalis du Bosphore", provenant, dit-on, de la foire universelle de 1855, décidée par Napoléon III. 9 baies de verres bullés couleur ambre sont désormais restaurés, mars 2021

40 ANS DE CHANTIERS ET DE CREATIONS

dans une architecture de lumières de couleurs.

La construction de cette " folie orientaliste » le ruina en 23 ans. En 1878, il dut la céder à son créancier M. Minder. Malheureusement les dégâts des explosions des guerres perdurent pour la terrasse ouest. Rachetée et sauvée in extremis en 1981, renommée " La Casamaures ", la demeure est devenue un tiers-lieux: espace de vie et un lieu de production artistique qui s'ouvre grâce à deux associations culturelles.

Si depuis 1986 la Casamaures est classée monument historique, l'ancien parc en friche ne fait, lui, l'objet d'aucune réhabilitation et reste malheureusement l'objet de spéculations aux portes d'entrée de Grenoble.


* L'association La Casamaures d'hier et d'aujourd'hui œuvre depuis 1985, pour la valorisation de ce palais d'orient, en conduisant des recherches sur l'histoire locale. Elle assure les ouvertures au public dans le cadre de visites guidées et accueille pour les amateurs d'art des créations inspirées par ce patrimoine singulier. Son siège est à l'Orangerie : une salle d'exposition de 80m2 et les jardins de sculptures où est installé la copie du « premier pont au monde en ciment coulé » de Joseph et Louis Vicat en 1855. (cf. jardin des plantes de Grenoble).

Les EDITIONS LA CASAMAURES ont édité trois livres dont le témoignage de « La Dame de la Casamaures ».
Distinctions, labels :

CLASSEMENT MONUMENT HISTORIQUE 1986. 2007: Magnolia grandiflora au label "Arbre remarquable de France" (Court métrage de Raymond Depardon, à la Fondation Cartier).

Le GESTE D'OR en 2014 et 2020.

Prix du Patrimoine Auralpin des savoir-faire de : l'or gris, la maquette 1884 de l'AVIPAR, « la gnomonique » des cadrans solaires Atelier Tournesol.

2019 : Sélection Mission Bern, patrimoine en péril

Accès

TRAM E arrêt: Casamaures-village.
(58m de Grenoble,quartier de l'Esplanade).

Horaires :

SAMEDI permanences associatives à l'Orangerie: 14h

Visite guidée de groupes sur RV toute l'année

Réservation : accueil@casamaures.org

Tarifs :
9 euros pour les adultes

La Casamaures, Orangerie

58 allée de la Casamaures
38950 Saint-Martin-le-Vinoux
Consulter le site Internet
Tel.: 09 50 71 70 75

17 mai 2021 isabelle.villecourt a écrit :
Bonjour 
Je vous présente ma chronique que j’enregistre demain et qui passera le vendredi 21 à 12h15, écoutable aussi en podcast dans les midis de RCF de Violaine Rey. 
Je ne dois pas dépasser 3mn 30, ce qui fait que je ne peux en dire plus ! 
C’est une chronique expo donc j’ai orienté d’abord sur ce qu’il y a de nouveau et ensuite un peu d’histoire. J’espère qu’elle vous convient. Dites moi ce que vous en pensez ! 
Bravo pour ces 40 ans de chantier, une belle ténacité qui a porté beaucoup de fruits.