Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Le Kiosk de La Casamaures hiberne en période de prévention planétaire contre la Covid

sauf pour des rendez-vous de travail avec les artistes et les artisans,.

RV: Serdar OGUZOGLU guide en TURQUIE venu le 10/12/21, à son avis:

"La Casamaures s’inspire des kiosques = Palais à Constantinople. Ce belvedere orientaliste dominait l’ancien parc aux portes fortifiées de Grenoble et la rivière Isère face aux couchers du soleil sur le massif du Vercors. Cette oasis urbaine est un espace onirique de promenade rêveuse où ombres, lumières, reflets et transparences entretiennent l'ambiguïté d'une architecture de couleurs. Un paradoxe dans les Alpes sous la neige !

Kioskü ou pavillon de jardin selon Wikipedia

En Turquie, le mot kiosk désigne au XXIe siècle une construction de style ottoman, en bois recouvert d'un parement de pierres, à plusieurs étages, qui servait principalement de résidence d'été ou d'hiver pour les riches dans l'ancien palais impérial ottoman. Il y a de nombreux kiosques à l'intérieur et à proximité du palais de Topkapı à Istanbul,(Baghdad koskü). Ils sont encore fréquents en Grèce. Les kiosques turcs sont généralement polygonaux. Au cours du XVIIIe siècle, les multiples influences orientales en Europe firent du kiosque un élément important des jardins : fabrique de jardin ou pavillon.

PS: Le roi Stanislas de Pologne fait édifier pour observer les splendides jardins de son palais de Lunéville, un kiosque qui a toutes les caractéristiques d'une bâtisse-belvédère à étages jouxtant une grande galerie en son milieu avec à la fois de vastes fenêtres vitrées au rez-de-chaussée et un chemin de ronde abrité à l'étage supérieur. Il inspira ensuite la mode des kiosques à musique au XIXe voulu par le Baron Hausmann à Paris, puis  la mode en France avec les kiosque à journaux. (CF aussi les tours turques pour panneaux d'affichages. Une réplique observée avec plaisir dans la maquette AVIPAR).