+ d'INFOS
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
GAZETTE mars. TULIPES DE CONSTANTINOPLE
La saga des rideaux avance à petits pas en couleurs
* Dominique nous a ramené d’Istanbul deux échantillons de tissus aux motifs ottomans: les traditionnelles tulipes de TURQUIE pour le salon rouge. Un vrai challenge avec les conseils du guide Serdar OGUZOGLU qui apprécie le kiosque-palais de la Casamaures.
Comprenez que c’est un équipement de charme que l’on attends depuis tellement d’années. Sachant que leur fonction prioritaire est d’occulter les méfaits des UV du soleil et protéger les décors 19e de peintures murales et les panoramiques de papier à la main, comme l'ont conseillé fortement les conservateurs du patrimoine CRMH…
L’expédition continuera en juin, notre amie voyageuse repartira pour ramener dans les soutes d’avion ce lourd cadeau pour une maisonnée évocatrice des yalis, des kiosque sur la corne d'or, le Bosphore et la tour de Léandre.
Commande sera passée de 48 m de tissus tulipes sur fond rouge pour les vitraux rouges du salon et la baie de Constantinople.
Et de plus, 32m de tissus tulipes fond jaune d’or pour la salle à manger plein sud…
80 m: quel budget + la pose de solides tringles dorées à 3,75m de hauteur.
Une cohérence qu’apprécieront les visiteurs et amateurs qui remarquent nos constants efforts pour remeubler, mettre des tapis de Turquie en hommage à un art de vivre disparu à Constantinople, Byzance...
Quant à l’équipe de couturières, quel suspens: 80m + 40m d’ourlets ...
Imaginez le jardin d’été, en salon diwan transformé avec les machines à coudre Singer…
***
Ce projet est un défi collectif pour les JEP 2022 European Heritage Days
qui sera sur le thème : Patrimoine durable, nature & patrimoine
les décors représentent la nature stylisée, un dialogue intemporel
Chaque année les visiteurs participent volontiers au financement d’un chantier d’exception. Une cagnotte pour les tentures de tulipes stylisées commence : opération : Rideaux rouges d’Istanbul
Ce printemps 22: 9 baies du jardin d’hiver ont dû être protégées de la canicule d’été par des stores de bois, une commande sur mesure venue de Hong Kong …