Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

GAZETTE:  tissus d’une voyageuse d'Orient

Ce dimanche 19 mars 2023, est arrivé le troisième convoyage de Dominique de rideaux d’Istanbul
(19 mars 1981 : achat d’une belle ruine, un chef-d’œuvre en péril devenu un monument orientaliste en « or gris »)
Merci de tout coeur en cette journée d’anniversaire de 42 ans de chantiers pour oeuvrer à l’embellie d’un beau symbole de mixage culturel. En présence d’amis du Club du Magnolia, quel beau bouquet du mimosa de Sophie pour le bassin du trio de poissons, partager de bonne humeur des galettes autour d'un brasero de branchettes de l'arbre ancestral.
Dans un monument naturel à l’ombre d’un Magnolia de 160 ans, la Casamaures pourra aussi être surnommée " le palais des tulipes de Constantinople »
Remerciement chaleureux à Dominique qui passe les douanes avec des brassées de tulipes d’art textile qu’elle négocie en compagnie du guide Serdar à une manufacture d'Istanbul. Quelle complicité pour acquérir ces 100m de tissus de Turquie qui sont désormais visibles sur le parcours des visiteurs sur la terrasse haute et dans la lumière des salons.
L’équipe des couzettes:  Mireille, Jef & Criss, Marie? va de nouveau coudre ces derniers 12 m pour orner de tentures le bureau d’archives ( mille et un points de couture:  32m salle-à-manger, couleur or. 16m salon rouge. 32m chambre rouge. 4m orange tenture fenêtre jardin d’hiver)
Sur les tringles, coulissent les anneaux d’or offerts par Élisabeth & Jean des Eschscholzia 
Les verres soufflés varient d’est en ouest : bleu, vert, jaune, rouge & ambre. Ils sont posés par la maître verrier Anne Brugirard de l’Atelier Montfollet.
Les  campagnes de restauration de Laure Van Ysendyck des décors peints, sont ainsi protégés des Ultra Violet solaires.
* Un décor de charme, d’ombres et de lumières pour des tournages de clips musicaux insolites, des shootings de mode, mariages  (Ils ont financé ce chantier non subventionné:  les achats tissus + ignifugation + poseur de tringles). Avec le temps offert généreusement par les cousettes et l’équipe de Turquie, c’est un chantier collectif remarquable pour pérenniser les décors du 19e.
Ces rideaux sont magiques, ils s’illuminent dès qu’il y a un rayon de soleil...
A l’Equinoxe du Printemps, échanges de sourires pour tous ces amis des lieux, des amateurs de livres d’art et d'histoires