Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2021 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Appel aux témoignages ? LE BON LAIT 1952

Les anciens saint-martiniers ont vécu le développement de notre commune en entrée de Saint-Martin-le-Vinoux où le tram passait jusqu’en 1952. Construction des entrepôts abritaient « le BON LAIT, société laitière moderne du grand Delta  de Lyon, puis Cofradel, Rhônazur et Peldis jusqu’en 1996 : une centrale de camions frigorifiques.

Ex : Souvenir après la guerre, on donnait dans de petites bouteilles de lait dans les écoles  (Mendés France pour lutter contre les carences de la malnutrition)

  • Qui se souvient des activités de cet entrepôt dans l’ancien parc d’une demeure mauresque du 19?
  • Si son style mauresque choquait certains riverains, d’autres ont toujours aimé le Palais des mille et une nuits qui les faisait rêver de voyages dans leur enfance. Sa construction était à la pointe à la modernité des matériaux
  • Les camions de « berthe à lait » sont devenus frigorifiques en quelle année ?
  • Cela datera la construction du nouveau quai de la centrale de camions où des traces de mur estampé seront conservés comme mémoire industrielle à l’ombre d’un paulownia à l’histoire remarquable. Un projet de JARDIN DE L'OR GRIS pourra garder mémoire  d'un passé proche sur un mur d'images ?

Sachant que les témoignages des voisins et surtout les photos de famille gardent la mémoire des abords du monument qui sont en train d’être mis aux normes du PLUI pour devenir un parc en zone urbaine.

L’association la Casamaures depuis 1981 œuvre pour la sauvegarde d'un unicum, un chef-d’œuvre en péril. 42 ans de chantiers commencés en se basant sur les archives

s. 9 Septembre : 14h  entrée libre à l'Orangerie au N°58 :  Allée de La Casamaures ( le long du tram E)

Bienvenue aux Rencontres à l’Orangerie avec d’anciens travailleurs dans les entrepôts, échanges de témoignages d’histoires locales…

**15, 16 et 17 septembre: Journées européennes du patrimoine sur le thème national du « Patrimoine vivant »

? AVIS DE RECHERCHE DE PHOTOS D’EPOQUE, LE MONDE OUVRIER, le patrimoine industriel ???

© Collection Casamaures, CG. Perrier Photos d’une famille de camionneurs habitants dans la villa orientale

--- - Fondation Berliet, musée de l’automobile, Lyon:  "Ce cliché montre le véhicule de profil, ce qui rend l'identification très difficile. Je pense, sous toute réserve, qu'il pourrait s'agir du modèle suivant :

- Camion BERLIET de moyen tonnage type VDA ou VDB. Charge utile 2,5 tonnes ou 3,5 tonne selon le modèle.
- Date de fabrication : 1934
- Caisse isotherme (en bois garni d'isolant, type "glacière") 
Nous avons peu d'informations sur les véhicules du parc automobile de la société Le Bon Lait, mais nous possédons quatre photographies de camions aux couleurs de cette entreprise.