Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Grand chantier à l'ouest du Monument en "Or gris"

* C’est historique: après 72 ans d’Entrepôts du Bon Lait 1952, une mise aux normes spectaculaire s’opère cette année coté ouest, vue du tram E et de la nationale N481 bordée par l'Isère.

La Métropole a acheté en 1997, une "Réserve foncière sur l’Emprise publique du Tunnel sous la Bastille". La centrale de camions frigorifiques était devenue une friche sans entretien pendant 25 ans.

Les travaux commencés le 15 mars 2023, s’achèvent avec le départ de la dernière pelleteuse le 23 octobre. 

Le grand chantier de "Désamiantage-déconstruction" de la Métropole service MOE, a permis aussi d’enlever en juillet les 3 cuves de gazoil et supprimer tout le macadam du parking sur la parcelle de 1817 m2.

Remarque : sur le portail 80 allée de la Casamaures, les passants remarquent qu'il n’y a pas de panneau pour expliciter le devenir du site?

sachez que le PLUI est voté depuis 2019 par les élus de la Métropole:  c’est  une zone UV  de  parc en site urbain.

😊  Le paulownia impérial aux fleurs bleus a été sauvegardé: un symbole de résilience végétale!

Ses racines ont surgies du vide sanitaire sous les entrepôts prés de l'ancienne pièce d'eau de source avec jadis la sculpture "le pêcheur". Cet arbre remarquable est le dernier témoin du parc du XIXe.  Sur la terrasse haute domine le Magnolia grandiflora " Arbre remarquable de France" labellisé en 2007 par l'association nationale ARBRES;

 "L'oasis bleue" est un écrin de verdure du monument, une belle utopie depuis 1981. Sur la dalle bétonnée de l’ancienne serre donnant sur l’escalier d’issue de secours, nous espérons continuer avec un" Jardin de l’Or gris" pour rassembler des moulures de ciment. Deux piliers Cuynat et des bases de colonnes y sont déjà entreposés.

* Quant au grand mur de soutènement des terrasses ouest, son chantier de consolidation des contreforts reste un réel soucis à la charge du monument La Casamaures: 20m X 8m de hauteur. Une mission d'étude diagnostic est en cours, commandée à Jérémy Dupanloup, architecte du patrimoine.  A suivre, avis aux partenaires de ce futur challenge 2024

* Depuis 38 ans de classement historique, grâce à la vigilance des adhérents de l’association CHA pour le périmètre en covisibilité, La Casamaures demeure un "Monument en ciment moulé » unique dans l’histoire de la construction en France.

-----Dimanche 8 octobre : graffiti  POEME AU CIMENT MOULE sur le mur Nord

* Mardi 10 octobre: Tournage du reportage  JT de TF1:  "Ciment et architectures grenobloises. Diffusion ?

* 12 octobre conférence à Ismir: Priscilla Parard journaliste

"J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai été sélectionnée pour présenter l'ouvrage:  Patrimoine à vélo - Grenoble Alpes Métropole  à Izmir, Turquie, du 11 au 13 octobre.   Projections de photos du monument inspiré par l'art ottoman bâti par un couple d'habitants vivant place grenette. Un chef-d'oeuvre des artisans grenoblois.