Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Ouvertures de l'atelier de Victor

A la Cas’amore les aimants fascinent nos imageries, une envolée de papiers à rêver nous souhaitent la bienvenue en chuchotant. En résidence depuis mai 2023, Victor Vieille a investi l'Orangerie de la Casamaures, (Siège de l’association CHA)

Imprimante 3 D et ordinateur voisinent ses multiples outils sur une grande table où se construisent des délicates sculptures de papiers pliés. Trois étranges structures sont en cours d'élaboration. Un grand pupitre sert à la mise en scène d'une chorégraphie de minuscules papiers nous étonnant par leur danse apparemment chaotique, car les déséquilibres et accélérés nous tiennent en apnée.  Le mystère des champs magnétiques nous inspire quelques inquiétudes sur leurs mouvements en apesanteur. 

Ce ballet aux couleurs des ailes d’un papillon : le grand sphinx de la vigne, est hypnotique à observer. Chut ! la salle devient sonorisée par les étranges machines. Ecoutez et observez sans toucher, les pouvoirs des danseurs de papiers synchronisés, leurs attractions et les rotations forment une joyeuse farandole d'ombres portées sur les murs de la salle voutée qui  nous fascinent.

En Bref, comprenez qu'il est difficile de décrire les expérimentations de l’ingénieur-artiste qui sourit malicieusement à nos questions entre sciences et art, l’imaginaire devient une passerelle créative et ludique…

Vendredi 3 novembre en tombée de nuit les ombres portées sur les créatures de papiers dansent sur 4 structures étonnante: à voir sans toucher!

CHORO DO BECO: une dizaine de musiciens assis en cercle sous un barnum éclairé... deux heures offertes de musique qui font rêver du sud, du Brésil  une soirée d'exception dans le charme du Palais des milles et une nuits

Sur le brasero grillaient les chataignes appréciées d'une centaine d'amateur d'art, d'histoires et de musique du monde

*** RdV    samedi 4 novembre, 14h à 17h

**  Décrochage s. 18 Novembre, 14h à 17h à L'ORANGERIE, portail N°58 allée de la Casamaures.

(Tram E conseillé)

 ATELIER DE VICTOR des Chorégraphies de papiers couleurs aimantés

+ Des parcours de visites du monument  avec Sophie, une guide bleue.

  (Groupe de 19 personnes. Sur réservation casamaures.org