Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

* Bravo  aux  Chantiers associatifs 2023

Patrimoine arboré  * Magnolia, arbre remarquable de France. ICARE mars: changement haubanage avec la participation du Club du Magnolia et l'association nationale ARBRES. (RV avec Camille Barreau,  12 janvier 24 : la Matinée )

*Sauvegarde du Paulownia imperialis: l'arbre de Chine aux fleurs bleues, survivance du parc du XIXe.

*Baliser l'ancien bassin, fouille archéologique sous le parking d'une centrale de camions frigorifiques?

(dans les travaux de "désamiantage-déconstruction" commencé le 15 mars 2023, des Entrepôts LE BON LAIT 1952, actuelle propriété de la Grenoble-Alpes-Métropole depuis 25 ans)

TRAVAUX:

- Pavés sur le parvis en avril, le Méridien de la Casamaures et cadran géant de l'ATELIER TOURNESOL

- Samedi 3 juin RV aux Jardins    " L'Ombrière des rosiers bleus", serrurier Hugo Métal

- Juillet: Panneaux signalétiques en acier corten des jardins de sculptures, suivi de Mona Navizet, Jef & Criss     

...

* Quant aux chantiers de restauration du monument historique en maîtrise d'ouvrage les habitants

* Hélas des reports de programmation annulent les projets de "restitution des deux promenoirs "(sélection 2019 Mission Bern (19/mars 2021/ les 10 baies du jardin d'hiver). Manque de partenaires officiels  pour  l'important budget.

* 2023: Une année mémorable de respect du CODE DU PATRIMOINE, 37 ans après le classement monument historique. Selon le PLUI 2019: un parc en zone urbaine.

Dégagement du grand mur ouest de soutènement des jardins en terrasses, 28m de long à la charge des habitants de la Casamaures. Par conséquent une nouvelle "Mission de diagnostic " a du être commandée à CERES: Jérémy Dupanloup, L'architecte du patrimoine prends en compte la consolidation des fondations ouest dont une bande de terrain, en prolongement des jardins de l'Orangerie.
* Le rendu sera présenté février 2024 à la DRAC  et aux autres partenaires d'un futur grand chantier du monument en "Or gris et bleu d'outremer"...   

*    YOUTUBE CASAMAURES: dans les ABORDS MH, 

DECONSTRUCTION. METAMORPHOSE: ces deux montages gardent mémoire de la pelleteuse "croqueuse de béton". La mise aux normes spectaculaire de 72 ans d'entrepôts vétustes.  Errare humanum est, sed perseverare diabolicum...

cf.  "Mon arbre" (vidéo 24') de Raymond Depardon et Claudine Nougaret,  un appui médiatique  pour la sauvegarde du Paulownia avec l'association ARBRES qui labelise les arbres remarquables en France.

Cf le projet 2024:    LA BELLE VIA : 138km dans les vallées en Isère, 4 départements.
AF3V et OT Métropole organisent "La fête des voies vertes"  S.14 septembre 2024.

Patrimoine "circuit vélo de l'or gris" Tourisme et cyclotourime. Circuit vélo entre la Tour Perret en béton armé 1925 et Casamaures en ciment moulé 1855.