Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

GEO ICHTCHENKO IN MEMORIAM 

Dernier hommage a un compagnon de culture engagé à nos cotés à la Casamaures depuis 1981. 

Géo témoin des péripéties de 43 ans de chantiers et de créations, a exposé maintes fois à l’Orangerie des jardins d’un palais orientaliste du 19e qu’il fréquentait en toute amitié avec ses nombreux appareils photographiques et cinématographiques, et ses amis de photoSom

Notamment le roman des personnages s’affiche sur les voilages de toutes les fenêtres du monument historique depuis 2017.

Ses tirages photographiques perdurent actuellement sur les fortifications 1884 de Grenoble.

On se souvient de leur exposition à l’Orangerie, des prises de vues de Fabienne sur les riverains du boulevard de l'Esplanade, du balcon de leur premier appartement avant leurs chevaux au ranch de la Licorne, au Corbelier de Saint-Pierre-de-Chartreuse

La mairie de Saint-Martin-le-Vinoux avait aussi accueilli les créations de ce couple de tout cœur engagé dans l’art tout en valorisant l’identité des Gens de la Charteuse.

Au Mont Saint Michel, une messe a été célébrée pour lui à l'initiative de notre amie Claudie en compagnie de sa communauté des sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem.

Ainsi dans la vallée grenobloise, du Caucasse à la Chartreuse, l'hommage d'amitiés est immense en pensant au 88 ans de Géo le physicien-écologiste qui a aimé essayer d'embellir le monde

 Un simple bouquet d’iris d’Algérie et de jasmins de l’Alhambra de nos jardins d’utopies a été cueilli ce matin, remis par Mona, Jacky, Jef & Criss au Cimetière Saint-Hugues de Chartreuse, ce jeudi 15 février de l'an 2024 où le soleil c'est couché sur ses montagnes 

Georges Ichtchenko

Les Amis du Parc ont la tristesse de vous faire part du décès de Georges Ichtchenko le 10 février 2024.

Attaché au territoire de Chartreuse et à son patrimoine, Georges fut à l’origine de l’Association des Amis du Parc dont il fut le premier président, et participa ainsi à la création du Parc naturel régional.

Les engagements de Georges furent nombreux : Il fut conseiller municipal de Saint Pierre de Chartreuse, créa et anima l’association PhotoSom, contribua à l’activité de nombreuses associations culturelles locales ; il apportait volontiers son concours de photographe et de vidéaste aux diverses manifestations culturelles.

Passionné de photographie et de patrimoine, il faisait équipe avec Fabienne, son épouse, pour proposer des expositions, appréciées, à la Casamaures de Saint Martin le vinoux, et en de nombreux endroits. Dans la mesure du possible, ils honoraient les rendez-vous des rencontres photographiques d’Arles.

Tout au long de sa vie, Georges a su concilier ses engagements citoyens avec une pratique culturelle de haut niveau, donnant ainsi le message d’une vie équilibrée.

Enfin, l’hospitalité lui était naturelle et il la pratiquait aimablement avec Fabienne son épouse et Irène sa fille. 

Les Amis du Parc de Chartreuse
www.amis-chartreuse.org