Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS - Archives

Les nouvelles archivées sont antérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles postérieures sont consultables dans les  nouvelles actives
La Tour Perret a 90 ans

1925 - 2015  La Tour d’orientation d’Auguste Perret   a 90 ans

           L'association ETPG: Ensemble pour la Tour Perret de Grenoble, présente 

9 panneaux des documents d’archives, l’affiche d’André  Farcy de la Foire internationale du tourisme et de la Houille blanche en 1925…

Salle de l’Orangerie de la Casamaures :   14h à 17h

*         Samedi 5 septembre :  

            Visite commentée de l’exposition ETPG

*       Samedi 12 septembre  

            15h   Rencontre avec les membres d’associations patrimoniales et Ensemble pour la Tour Perret de Grenoble. Visite commentée de l’exposition et rencontre avec les amateurs d’histoires et d’architecture en béton…

**     Samedi 19 et 20 septembre 

         Journées européennes du Patrimoine

+ samedi 26 septembre: 14h

prolongation de spermanences  jusqu'au samedi 3 octobre 14h

ETPG, Ensemble Tour Perret Grenoble. Des rendez-vous sont possibles avec Patrice Guinard Brun - 04 76 21 00 41 ou 06 42 71 81 50       

sauvonslatourperret.blogspot.fr. BP 31131. 38022. GRENOBLE cedex 1 France

******************************************************************************************************************************************************

ENTREE LIBRE     Salle de l ‘orangerie : 58 Allée de La Casamaures. 38 950. Saint-Martin-le-Vinoux.  Tram E arrêt : Casamaures-village. 

www. casamaures.org

Contact

PARCOURS GUIDEE du Monument et des chantiers de restauration avec la maître d’ouvrage de 34 ans de chantiers

Participation au bénéfice de l’association pour les travaux d’aménagement des Jardins de l’Orangerie, groupe de 20 personnes


Pyrale du buis papillon d'Orient

Alerte papillon :  Pyrale du buis

La terrible pyrale :  une chenille dévoreuse de buis, continue son avancée meurtrière depuis son arrivée en Alsace en 2007 importée accidentellement d'Asie. En quinze jours, cet insecte (Cydalima perspectalis) peut saccager un parc, réduisant les arbustes à l'état de troncs squelettiques, desséchés.

A SMV, l'emblématique montagne du Néron est naturellement plantée de buis. Hélas cet été les chenilles voraces détruisent ces buis indigènes en Europe,  et début aout, des nuages de papillons assaillent aussi les jardins publics et privés, dans les 3 vallées de l'Y grenoblois.

A la Casamaures depuis ce printemps, malgré les pulvérisations renouvelées sur les topiaires (taille en forme de cœur, de boules, de cônes etc.), les  Buxus périclitent dans les Jardins de l'orangerie de l'association. Des nuées de papillons dorment la nuit sur les façades éclairées du monument historique, que faire?  Leur beauté cache la dangerosité de leurs attaques invasives. A chaque tombée de nuit, les habitants de la Casamaures innovent en passant l'aspirateur sur les colonnades et fenêtres une riposte pour faire face à l’ampleur des envahisseurs ailés. C’est une bien étrange chorégraphie nocturne pour essayer de protéger les buis 

Quant à la destruction des chenilles vertes, ceci est bien difficile, répétitif avec des produits biologiques. Les bactéries tuent par ingestion les voraces chenilles, mais n'altèrent ni les œufs ni les nymphes des lépidoptères cachés au creux des arbustes.  Il faut renouveler les pulvérisations une quinzaine de jour plus tard, surtout à la base de l'arbuste atteint selon les conseils des jardiniers municipaux*   ( traitement où le jardinier doit se protéger le corps par prévention).

Cet été  pluie et chaleur favorisent la croissance de cet insecte parasite et envahisseur.  Les pièges  à phéromones peuvent attirer les papillons mâles, tout en sachant que le combat des patients jardiniers va durer des années. Cette invasion nationale est désespérante, même les collections de buis des jardins de Versailles sont victimes de ce fléau. André Le Nôtre le jardinier du roi Louis XIV, se retournerait dans sa tombe face à pareil désastre naturel! Tous les jardins historiques, publics et privés sont en alerte face à la multiplication des adversaires coriaces : la lutte se fera donc sur la durée.  A chacun de rester vigilants, tout en privilégiant la prévention en applaudissant l'action irremplaçable des moineaux. Ces auxiliaires de vie sont des aides indispensables pour l'équilibre flore et faune dans nos jardins.

(* SOLABIOL Bacillus Thurengiensis BTK).

Nymphe de la pyrale du buis.

Les adultes sont exclusivement nocturnes. En Europe occidentale, l’espèce semble produire deux à trois générations par an.

- L'hivernage se fait sous forme de jeunes chenilles, dans des cocons de feuilles et de soie, situés à l'intérieur du feuillage des plans infestés.

- La première génération des papillons prend son vol en juin.

- La ponte des œufs en groupe se fait sur la face inférieure des feuilles.

- Les œufs donnent naissance aux chenilles.

- Les chenilles au dernier stade mesurent 35-40 mm de long. Elles se transforment alors en nymphes.

- La nymphose dure environ un mois (pendue par la queue, tête vers le bas, généralement dans un cocon tissé entre les feuilles).

- Les papillons en sortent deux à trois semaines après.

- La dernière génération passe l’hiver en l’état de jeunes chenilles logées dans des cocons.

Dès mars, elles quittent leurs cocons et recommencent à s’alimenter sur les feuilles.

ARTICLE COMPLET :     https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis____________________________

____________________________

smile AVIS DE NAISSANCES AQUATIQUES

Bonne nouvelle du petit pont VICAT: libellules et insectes apprécient le petit miroir d'eau à l'éclairage solaire de nuit, création en juin pour les 30 ans de l'association.  L'adaptation des 3 poissons rouges d'Alexandre est incroyable, imaginez qu'une vingtaine de petits poissons gros comme une phalange de petit doigt, nagent en bande. Le harem des poissons est déjà prolifique dans les jardins de l’Orangerie. 12 aout 2015


Accessibilité? refus de SMV et la Métropole

Alerte  sur la Loi accessibilité dans les monuments : La Demeure Historique (ass. nationale reconnue d'utilité publique):

"Nous vous rappelons que l’accessibilité ne concerne pas uniquement le handicap moteur, mais tous types de handicaps,
 La loi du 11 février 2005 prévoyait une dizaine d’années pour la mise en accessibilité totale des établissements recevant du public (ERP), soit une échéance au 1er janvier 2015.
Un arrêté du 27 avril 2015 précise qu’à la date du 27 septembre 2015, les propriétaires d’ERP doivent avoir déposé un dossier Ad’ap (agenda d’accessibilité programmée); les ERP déjà aux normes doivent déposer une attestation sur l’honneur à la DDTM et à la mairie. Quant aux dérogations pour les MH, elles doivent être envisagées avec l’ABF et sont accordées par le préfet. Le dossier déposé en temps et en heure à la préfecture dont dépend le monument, indique à l’Administration votre engagement à réaliser les travaux, selon un agenda qui vous permettra d’être en conformité avec la loi accessibilité.    http://accessibilite.gouv.fr

En attente dossier à la STAP et à la Préfecture 27 septembre, le frein d'une demande d'autorisation de raccord et de passage  à la régie de la Métropole  devis MRB de 2015 et plans), qui gêne le développement de l'association en toute connaissance de cause des élus et fonctionnaires
_______________________________________________________________

Depuis 2000: notre association culturelle a demandé au maire de St Martin le Vinoux: M. Ollivier et M. Ragot adjoint aux travaux, l'autorisation de se raccorder au collecteur d'eaux usées: 58 allée de la résistance, sachant les directives européennes sur l'accessibilité dans les ERP. Suite à leurs refus répétés:

2005 : l'association a du acheter des WC de chantier dit "provisoires"  (grâce à M. Brottes, député... 2000 euros)

- De multiples courriers demandent régulièrement l'autorisation de se raccorder au collecteur et le passage par 42m d'accès pour pouvoir enfin mettre aux normes "accessibilité" des sanitaires pour tous les usagers de tout âge, accueillis par l'association.

Depuis 2013: cette avenue est désormais réduite en largueur à 4m avec le tram, et renommée: Allée de La Casamaures)

2013 nov.: pose des trappes pour le futur raccord devant le N°58 allée de la Casamaures, lors des travaux du tram E
La METROPOLE gère désormais ce dossier.
1) 2 septembre 2015:   L. accord du service assainissement avec facturation

2)   Hélas le "service foncier", M. Billard directeur, refuse de donner l'accord de traverser 42 m du passage piéton, (dans la mesure où "ils" ne veulent pas de servitude et réfléchissent à l'avenir du site de l'ancien parc du XIXe!   une friche en déshérence depuis le classement en 1986 ne respectant pas les lois des abords des monuments historiques, ni le PLU de SMVinoux), voir leurs parkings de masse de caravanes, voitures, une friche...

Or le maire de SMVinoux, Yannick Ollivier, est 7ème vice Président de la Métro  "chargé de l’aménagement du territoire et des grands projets» …. que d'incompréhensions et remarques des visiteurs et usagers du monument face à autant d'inertie institutionnelle ?!?

15 ans d'attente et de blocages administratifs!

"leurs refus répétés vraisemblablement signifient une volonté délibérée de bloquer le développement des activités de l'association", l'ouverture au public de ce patrimoine situé dans un site d'enjeux urbanistiques: Rocade et tunnels sous la Bastille jusqu'en 2010, puis Pont sur l'Isère jusqu'au dernières élections de mars 2014… 3400m2 de campements illicites, puis des stockages de matériaux SMTC  illégaux selon le PLU de la commune SMV..

(Les activités de l'Association ont du être déjà réduites de force PAR MANQUE DE SUBVENTION conséquences: pas de personnel emploi aidé,  absence de subvention du CGI (maître d'ouvrage de la ROCADE NORD débouté par l'avis défavorable des commissaires enquêteurs en mars 2010)

(Pour l'acquisition foncière de la friche à l'abandon par l'Etablissement Public Foncier Local - EPFL La mairie SMV est toujours en transaction pour l'achat de 3 400m2 au promoteur immobilier Molas. Quand est-ce que les élus locaux constitueront un réel projet de réhabilitation de l'ancien parc et établiront une vraie concertation avec les habitants de ce quartier en porte d'entrée de ville de Grenoble?). Une proposition d'aménagement du parc a été présentée aux élus St-Martiniers par la présidente de l'ass. en mars 2015…

Samedi le 6 juin 2015: 30 ans de bénévolat d'association culturelle  
(où le matin l'absence des élus SMV a été dûmment remarquée par les responsables de la Fondation du patrimoine, la Fédération des associations patrimoniales de l'Isère, les professionnels de la culture et  les représentants du monde associatif et culturel…
pour les Journées européennes du s. 19 septembre… des centaines de personnes critiquent l'absence de mises aux normes handicapées d'un ERP, des problèmes pour les scolaires et les associations de séniors, cette carence fait honte! voir article DL
"... ce refus est indigne pour le seul monument historique de la commune, un monument emblématique pour le département, la région et en national proclament depuis tant d'années les professionnels du tourisme, de l'éducation et de la culture…

A suivre... Automne 2016 - Printemps 2017 : l'autorisation est enfin accordée : voir cette nouvelle

VICTOR HUGO : Sous le titre "Guerre aux démolisseurs", il écrit en 1830

" Quels que soient les droits de la propriété, la destruction d’un édifice historique et monumental ne doit pas être permise à ces ignobles spéculateurs que leur intérêt aveugle sur leur honneur, misérables hommes et si imbéciles qu’ils ne comprennent même pas qu’ils sont des barbares!Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté!

Son usage appartient au propriétaire et sa beauté appartient à tout le monde,

c'est donc dépasser son droit que de le détruire".