Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS - Archives

Les nouvelles archivées sont antérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles postérieures sont consultables dans les  nouvelles actives
GESTE D'OR grand prix du patrimoine 2014

Grand prix GESTE D'OR du Patrimoine 2014

ce trophée mets à l’honneur en national le monument historique La Casamaures.

Au 20eme salon International du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre à Paris, le samedi 8 novembre, le jury d’historiens et d’architectes du patrimoine a attribué le grand prix du patrimoine à la Casamaures à Christiane Guichard, maître d'ouvrage de 33 ans de chantiers de restauration de La villa de style mauresque. Les riverains tout comme les spécialistes, savent combien il y a de travail au quotidien pour valoriser ce monument en « or gris ». Cette belle ruine représente la plus ancienne architecture française innovant avec les moulages de ciment, un processus des premières préfabrications en 1867.

Le monument est un chef d’œuvre des artisans grenoblois qui pérennise l’art du moulage du ciment naturel (il provient des galeries de la  cimenterie ouverte en 1842 à la Porte de France juste à 200m à l'Esplanade). L'association en 1990 fut la première a avoir actualisé le nom  "or gris" avec des diaporamas, exposition et même un petit guide des architectures grenobloises de pierre factice. Ce patrimoine industriel est encore trop méconnu car "en 1880 Grenoble devient le premier exportateur de ciment en Europe". Aujourd'hui la ville est un musée à ciel ouvert  qui expose les décors d'architectures jusqu'à la Tour Perret en béton armé de 1925 et des estampilles VICAT sur les trottoirs

La distinction honorifique  du  « Grand prix GESTE D'OR du Patrimoine 2014, a réuni les amis de La Casamaures au siège de l’association culturelle. Les Mercredi 19  novembre, les artisans et les artistes ont  partagés avec joie ce trophée qui mets à l’honneur le monument historique La Casamaures. Anne Brugirard: Maître-Artisan en Métiers d'Art de l'Atelier Montfollet présenta sa création un vitrail aux symboles de la maison mauresque. Dominique Petelaz: conseiller technique du secteur ciment prompt naturel de la société Vicat a répondu aux questions concrètes des participants solidaires de La Casamaures. Tous sont heureux de cette reconnaissance officielle pour un monument bâti par un couple aux rêves d’Orient. Insolite et exotique, il intrigue depuis le XIXème siècle aux portes de la capitale des Alpes. Les artisans spécialistes en ciment ou en vitraux, bénéficient du label d’excellence « le Geste d’or ».

La Casamaures est reconnue à plus d’un titre pour ses initiatives valorisant les métiers d’art qui mixent traditions et créations dans un patrimoine vivant.

Le même matin, une classe de CM2 de l'Abbaye réalisait un reportage pour leurs correspondants scolaires de Russie.

Mercredi 26 novembre:  champagne avec MRB Romain Louguet, Nathanaël Gosselin de l'entreprise de maçonnerie de St-Martin-le-Vinoux qui bénéficie aussi du label GESTE D'OR. Ils ont participés aux façades en enduit de chaux prompt, cet été un scellement d'herbier du grand cadran solaire. En octobre la réalisation d'un banc- herbierenbéton au siège de l'association à l'Orangerie.

Le trophée a été remis par un jury d'architectes du patrimoine et l'historien monsieur Payen Appenzeller qui a déclaré que "le Jardin d'hiver de la Casamaures était le plus spacieux en France accolé à une maison privée". C'est le prochain chantier pour sauvegarder ses peintures sur bois et décors comme les yalis du Bosphore. Malheureusement les explosions de 1918 et celles de 1943 ont détruits 9 baies de vitrages de couleur.

Monsieur Payen Appenzeller : "VOUS FAITES DESORMAIS PARTIE DU GESTE D OR AU FIL DES ANNEES
PUISQUE NOUS CREONS UN COLLEGE DES CANDIDATS LAUREATS  DES ANNEES PRECEDENTES


C'est le prochain défi : budgétiser une intervention de la maître verrier pour redonner les symboles et lumières dans un monument  orientaliste.

...

.... Samedi 8 novembre, au Carrousel du Louvre à Paris,  "le grand prix GESTE D'OR du patrimoine", a été attribué à La Casamaures et Christiane Guichard, maître d'ouvrage de 33 ans de chantiers de restauration d'un "chef-d'œuvre en péril" .

En présence de M. Douillet directeur du secteur ciment prompt naturel de la société Vicat, d’Anne Brugirard, Maitre-Artisan en Métiers d'Art de l’Atelier Montfollet de vitrail. Tous les adhérents de l’association culturelle sont heureux de cette reconnaissance officielle d’un monument grenoblois si atypique dans l’histoire des bâtisseurs en France depuis 150 ans. Les artisans spécialistes en ciment moulé, en vitraux et en chantiers de restauration des peintures murales bénéficieront pendant trois ans du label « le Geste d’or ».

Cette distinction reconnaît officiellement les qualités des chantiers de restauration parmi les 200 dossiers en national du concours Le Geste d’Or. Diverses catégories de trophées furent officiellement remises par les professionnels. Son jury, présidé par l’architecte Michel Gorjon, a pour double objectif de recenser et de faire connaître les chantiers exemplaires concernant le patrimoine bâti. L’historien Pascal Payen Appenzeller rappelait que" le Jardin d’hiver est le plus grand accolé à une maison privée en France car c’est le prochain défi comment organiser et financer un chantier de sauvegarde des 9 baies vitrées de couleur explosées pendant la dernière guerre et les peintures du bois inspirées des Yalis du Bosphore".

Au « Salon International du Patrimoine Culturel »: il y avait 347 exposants, les fédérations des associations du patrimoine du G8 dont  la Demeure Historique. 23 000 visiteurs ont fêté  vingt ans de rencontres autour du thème de « la Transmission » des métiers d’art traditionnels aux amateurs d’art de tout âge ».

… La Casamaures est reconnue à plus d’un titre pour ses initiatives valorisant les métiers d’art qui mixent traditions et créations.

2014 12 septembre : le « prix du savoir-faire » pour les cadrans solaires de l’Atelier Tournesol a été remis par la Région : Abraham Bengio et Patrimoine Rhônalpin : Eddie Gilles Di Pierno, président de la fédération des associations patrimoniales des 8 départements de Rhône-Alpes, en présence de la FAPI et associations patrimoniales sur 8 départements. Les spécialistes en gnomonique sont également domiciliés dans les ateliers du monument historique depuis 1986.

2013 :   Fondation du patrimoine : maçonnerie de l’Herbier du cadran solaire du parvis

2009 :   Prix de la Fondation de la Demeure Historique, moulures pour une couronne en or gris acrotère du  toit du monument historique.

2007 :   Label « Arbre remarquable de France » pour le magnolia grandiflora de 150 ans, association ARBRES.

2004 :   Prix du savoir-faire dela valorisation de l’Or gris,  Patrimoine Rhônalpin  et conseil régional Rhône-Alpes.

1988 :   Prix Vieilles Maisons Françaises, Chateau de Mausson.

1986 :   Prix du « chef-d’œuvre en péril », Antenne 2 et Pierre de Lagarde.

                        5 mai 1986 :     Classement monument historique par le ministère de la culture

                        19 mars 1992 :   Extension du classement à toute la parcelle…

M. Duval couvreur: Madame Guichard,
Je tenais à vous féliciter pour votre Prix au concours Geste d’or LE GRAND PRIX DU PATRIMOINE,
Cette récompense résulte votre passion et l’amour que vous apportez autour de votre merveilleuse bâtisse   depuis tant d’année déjà
L’humain ne peut qu’être petit parfois devant cette belle construction ,et pourtant elle est bien la passion d’un homme, son créateur et bâtisseur,
votre force à devoir, à vouloir  la rendre un peu plus pérenne chaque jour à travers votre travail et vos chantiers ne peut que vous apporter Récompense et Respect.
 Encore bravo pour votre PRIX honorifique   Geste D’OR

 


Prix du savoir-faire cadrans Atelier Tournesol

Le 12 septembre 2014, le « prix du savoir-faire » pour les cadrans solaires de l’Atelier Tournesol a été remis par la Région : Abraham Bengio et Patrimoine Rhônalpin : Eddie Gilles Di Pierno, président de la fédération des associations patrimoniales des 8 départements de Rhône-Alpes. FAPI: Philippe Seigle,président d'honneur.  Geneviève Balestrieri présidente.

Les spécialistes en « gnomonique » art du tracé des cadrans solaires, sont domiciliés dans les ateliers du monument historique La Casamaures depuis 1986. Le gnomoniste Jean-François Dana, peintre cadranière  Christiane Guichard, Présidente de l'association Annie Bessot et Betty Poupet trésorière.

La Casamaures est reconnue à plus d’un titre pour ses initiatives valorisant les métiers d’art qui mixent traditions et créations. 8 cadrans solaires ont été crées à l'heure solaire du monument La Casamaures. L'équipe a réalisé les inventaires des cadrans des Hautes Alpes remis en 1991  et ceux de l'Isère en 1998. Toute l'année 2014: exposition  VOIR MIDI SOLAIRE A SA PORTE, au Musée Dauphinois.

2014: 2 cadrans solaires crées sur le  parvis de l'Orangerie de la Casamaures

2 cadrans solaires créés à l'heure solaire du musée dauphinois: un an d'exposition" VOIR MIDI A SA PORTE",

démontage janvier 2015


ANCIEN PARC plu ZONE UD à vocation culturelle

  23 octobre 2014 : Monsieur Gonnin, commissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête du PLU  en mairie de Saint Martin-le-Vinoux

Lettre commentaires du PLU: Notre association valorise depuis 30 ans le monument historique La Casamaures classé en 1986 et le périmètre en co-visibilité de 500 mètres, le site de 6500m2 de l'ancien parc exotique jusqu'aux fortifications de Grenoble
(Plan joint STAP et DRAC). Par conséquent nous espérons que les notifications seront réellement concrétisées et respectées dans la "zone UD à vocation culturelle" dans le site de LA GUINGUETTE de l’ancien parc XIXème jusqu'aux fortifications.

Article UD3 1 Accès P39 "… les caractéristiques des accès doivent permettre de satisfaire aux règles minimales de sécurité telles que défense contre l’incendie, protection civile et brancardage !" A ce jour ces règles ne sont pas applicables par réduction du passage....

P43  "les emplacements de stationnement doivent être en nombre suffisant pour assurer l’accueil du personnel et des visiteurs". L’Allée de la Casamaures a été modifiée en juin 2013 (ex avenue général Leclerc qui a été réduite pour les travaux du Tram ). A ce jour les circulations d’une « voie sans issue », allée de 4m de large, piétons et cycliste plus voitures des riverains sans possibilité de retournement, sont très problématiques pour les visiteurs, les véhicules de sécurité et les camions de chantier du monument.

Article UD 4  P40 2 ASSAINISSEMENT "Eaux usées. Le branchement sur le réseau d’assainissement est obligatoire pour toute construction ou installation nouvelle, si le réseau existe à proximité! L’obligation d’un raccord aux eaux usées du collecteur / N°58 ALLEE DE LA CASAMAURES". Devant le portail d’entrée à usage de notre association : la Métropole refuse toujours que nous nous raccordions sur les 42m de l’allée en convention malgré les trappes de raccord installées pendant le chantier de rénovation  en 2012 (lettre de refus de M. Billard, signée à Noël 2013). Pourtant la « mise aux normes accessibilité » contraint l’association ERP catégorie 5 à installer des blocs sanitaires aux normes handicapés pour 2015. Par conséquent : notre association signale des contradictions incompréhensibles entre le PLU communal et les services fonciers, assainissement de la Métropole.

____ P41  3 autres réseaux : -     "  Le raccordement aux réseaux publics d’électricité et de téléphone seront obligatoirement enterrés". -       Un constat rue de la résistance, rue de la libération ou l’entrée de la commune Allée de la Casamaures, montre à quel point il y a un retard de mise en conformité des réseaux publics. Demande effectuée par les riverains depuis des années et maintes fois répétée dans les enquêtes publiques, (cf 1994  dossier M. Cognet , et la pétition à M. Cornu ancien maire 20 ans d'attente!).

Habitants et professionnels constatent que le quartier d’entrée dans la commune est actuellement défiguré par des propriétés en friches  - malgré 29 ans de classement monument historique et de loi de protection des abords mitoyens-  Avec des stockages de matériaux, et le comble de 2010 à 2012 un campement illicite en zone UD. Ce quartier est historique avec la voie royale bordée de maisons du XVIIe siècle (rue de la Résistance), et des maisons contemporaines : gardons cette vocation de quartier résidentiel sans le dénaturer par des immeubles en toit terrasse, accroître la concentration d’habitation avec ses problèmes de circulation et de parkings.

La pollution sonore n’est toujours pas prise en compte malgré les demandes de murs parebruits le long du tram et  RN 481.

L’application du PLU sur le quartier d’entrée dans la commune est un souhait des riverains et des usagers des lieux. Nous espérons dans un proche avenir une vraie concertation sur l’avenir de l’ancien parc XIXe, image identitaire de l’entrée dans notre commune.

Les membres du conseil d’administration pour l’association

PS:    La base de vie de 3400m2 du promoteur immobilier M. Molas, sera de nouveau libérée des stockages des travaux du tram, fin décembre 2014.

Les riverains des deux communes se souviennent du bidonville illicite 2010-2012 constaté par tous les élus locaux et les habitants???

Quelles seront les prochaines occupations de cet espace d'entrée de ville?   le maire SMV n'a toujours pas remis de dossier et projet de requalification de l'ancien parc XIXe, aucune demande officielle à l'Etablissement Public Foncier Local - EPFL...