Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS - Archives

Les nouvelles archivées sont antérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles postérieures sont consultables dans les  nouvelles actives
Couac lumière & obscurantisme

Désolé:  les riverains, les automobilistes de passage ne pourront plus profiter de l’éclairage public alimentant 5 projecteurs sur les  façades du monument historique La Casamaures, Il y avait une horloge pour limiter jusqu'à minuit le temps d'éclairage...)

(L'installation du câble d'alimentation de l'ancienne guirlande de Noël a été posée par les services techniques date ≈ 30 ans).

Nous venons d'être informé de cette navrante décision municipale alors que les autres villes ont des plans lumières mettant à l'honneur les édifices remarquables et de réels projets de valorisation du patrimoine. (Un "administré" riverain se serait plaint de l'éclairage parait'il???)

(Alors désolé pour les remarques depuis ce printemps et demandes renouvelées des visiteurs à l'association, l'association ne peut rien contre l'obscurantisme...). Une lettre ouverte va être rédigée questionnant  la municipalité et la Métropole...

__________________________________________________________________________________________________________________

- Plus positif : suite à une réunion ce lundi 16 JUIN avec le service culturel de la ville de Grenoble, M. Fraux, Jean-Christophe Bernard, il y aura moins de caravanes et stockage de matériels par les associations grenobloises sur le parking des entrepôts Peldis (depuis 20 ans: propriété de la Métropole en réserve foncière 1997).

(Ce n'est évidemment pas à notre association culturelle de faire respecter les lois sur les abords des monuments, ni le PLU de la commune: zone UD à vocation culturelle...  Comprenez que les critiques répétitives sur la non gestion des deux friches constituant l'ancien parc XIXe depuis 20 ans sont lassantes pour les bénévoles qui eux valorisent concrètement notre patrimoine)


Expo " Les murs", 22 au 25 juin

Christine Le Thomas et POPA (Peggy Pierre) 

ont le plaisir de vous inviter vendredi 22 juin vernissage 18h30

suivi d'une soirée estivale voisins et amis de la Casamaures

14h  au dimanche 25 juin


 Exposition "les murs"  toiles peintes hautes en couleur, affiches, collages ...

dans la salle de l'Orangerie. ENTREE LIBRE dans les jardins de l'Orangerie.    Accès 58 allée de la Casamaures, portail bleu face au tram


HORS CADRE, expo 16 JUIN

Exposition ‘Hors cadre’ sur le parvis de l'orangerie de la Casamaures

‘Hors cadre était le thème choisi par les quatre artistes amateurs de l’atelier terre de la MJC Europe, animé par l’artiste Marie-Odile Müller.
Julie, Laurence , Marie -Edith et Monika ont exposé une vingtaine de sculptures : des portraits, des danseuses, des nus, des couples et des fous le VENDREDI: 16 et le 17 juin dans le magnifique jardin de la Casamaures à Grenoble.


Les artistes amateurs se sont nourries de l’univers des artistes connus comme Brueghel, Matisse, Bosch, Degas, Hopper et d’autres pour leurs créations ou ont fait des réécritures ironiques ou humoristiques.
Malgré la canicule,  50 personnes se sont déplacées pour voir l’exposition.

Le samedi 17 JUIN, certains visiteurs ont profité pour en apprendre un peu plus sur ce lieu magique en visitant le monument La Casamaures et les décors orientalistes de cette création architecturale aux façades en premier ciment moulé. Depuis 30 ans l'association culturelle accueille l'imaginaire de toute époque qui a son droit de cité. Les projets créatifs continuent de donner vie à cet espace singulier, hors normes.

L'embellie des jardins continue avec des rocailles de faux bois en ciment, la pose de collection de balustres, une gloriette, des portillons... installations de Casas miniatures en ciment prompt et en ciment réfractaire émaillé...