Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS - Archives

Les nouvelles archivées sont antérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles postérieures sont consultables dans les  nouvelles actives
Claude Sandre Palimpseste 2009.2011
«  Palimpseste » Photographies de Claude  Sandre,
    Orangerie de la Casamaures, du 1er septembre au s. 3 octobre 2009
Hotel de ville de St-Martin-le-Vinoux, novembre, décembre 2009
Susville, église des mineurs, 15 mai 2011
CAF Grenoble (3 rue de Belgrade) ete 2011

    Dans le cadre de l’exposition collective « La Casamaures 2009, vues par... », Claude Sandre propose une relecture de ce lieu qui hantait ses souvenirs. "L'oeil du photographe » permet ce passage du monde rationnel au monde sensible.

    Par un jeu sur les ambiguïtés de la lumière, l'imagination du spectateur se trouve avivée. Les effets de transparence, de réflexion transforment l'espace. Les ombres, les ouvertures prennent l'allure de silhouettes mouvantes ; des motifs se voient transposés dans le champ de l'objectif. Tout n'est     qu' à faire de patience, de sensibilité et parfois même de hasard pour (re)créer la Casamaures. Et peut-être aussi pour oublier qu'il s'agit d'un lieu de vie où le temps ne s'est pas arrêté.
    Ce sont d'habiles point de vue coupés qui interpellent l'esprit. Sans cesse sollicité, il lui faut imaginer ce que Claude Sandre n'a pas rendu accessible au regard, se confronter à la réalité, s'y perdre et rêver. Au-delà de l' « oeil » et des sens, c'est la raison qui est interpelée. Des choix cornéliens sont soumis à réflexion... il faut apprendre à renoncer. Le refus de la mise en scène fait de ses découpages artistiques de l'espace un nouveau mode d'appropriation des lieux qui se dérobent chaque fois. C'est cette même idée d'inachevé qui est reprise dans l'accrochage des photographies dépourvues de cadre : le regard va de l'une à l'autre sans transition matérielle. Et le fond neutre offre une ouverture sur un monde des possibles infini.

    La puissance de ces clichés réside dans ce que la photogénie de la Casmaures donne à voir sans jamais révéler tous ses mystères. C'est un univers fantasmagorique que nous révèle Claude Sandre, plongeant le spectateur à l'intérieur et bien au-delà du cadre architectural enchanteur des Mille et une Nuits.
Les tirages ainsi exposés sur les murs de l'Orangerie semblent des notes de musique en liberté. L'esprit se libère, se trouve happé au cœur de cette ambiance fantastique laissant place à une véritable expérience sensorielle.

    Si le voile est levé, l'objet de tous les désirs n'est jamais mis à nu.
Raphaële Skupien
 
Orangerie: dans le cadre de l'exposition La Casamaures 2009, vues par 10 photographes
jusqu'au 3 octobre, permanences chaque mardi, mercredi et samedi à 14h

KAZAK à la Casa

samedi 19 septembre, à 18h ORANGERIE
KAZAK  et MELOUKA accompagné par PHILIPPE FONTAINE  
« La fibre »   de Grenoble à Bakou…

http://www.kazak.fr

Photo de Bruno Moyen


MONTABUL ORCHESTAR, 19 sept.09

Montabul Orchestar
Fanfare des Balkans à La Casamaures

Journées européennes du patrimoine
Samedi 19 septembre, 11h

Invitation au voyage en tapis volant de Belgrade à Istanbul, dans la magie des cuivres des Balkans entre mélancolie et rythmes endiablés. Les cuivres brilleront en descendant l'escalier de l'Orangerie et le palais orientaliste vibrera à l’appel des dix musiciens à l’âme slave, au cœur d’or et à l’humour dauphinois de globe-trotters.
 

Un peu d'histoire(s) de la fanfare...
« C'est dans une arrière boutique de Montabon, un hameau dans les Alpes méconnu du grand public. Dominant les frontières quelque part entre Grenoble et Istanbul, il n’y a pas très longtemps. C'était en revenant de là -bas, ou juste avant de repartir, je ne me souviens plus.
A l’Est, les trompettes à palettes donnent envie aux tubes de jouer encore plus fort. A Montabul, les tapis feutrés et colorés recouvrent les murs, ça donne l'impression de jouer plus juste, et puis c'est mieux pour les voisins ! ». Odilum 4CH

Une journée de solidarité festive pour un chef-d'œuvre en péril.
L'exposition : La Casamaures vues par 10 photographes
Les créations d’aujourd’hui dialoguent avec le patrimoine et les artistes sont des ambassadeurs des cultures d’Est en Ouest. Nous serons mille et un voyageurs à l’avenir pour les découvrir à l’unisson.
Contact 
www.myspace.com/montabul
Odile, sax
Læticia, flûte
Isabelle, clarinette
JB, tuba
Jacques, tuba basse
Christophe, tuben
Denis, trompette
Milan, tapan
Claire, Clarinette, accordéon

Montabul orchestar  www.myspace.com/montabul