1er AVRIL 2020

CASARANTAINE : J18. Mercredi 1er poisson AVRIL 2020.

Ce carnet de bord de chantiers Casamaures, devient aussi un quotidien dans la pandémie, au 18èime jour de confinement pour 6 personnes répartis dans 3 ilots de vie dans les décors de « la Casamaures bleu PLM » disait la femme du vendeur de lait, de vin et de patates du haut de la commune. Le train bleu dans les écrits dans les témoignages des anciens que je relis à la recherche de témoignage sur les couleurs d'origine.

Dans le bassin du jardin d’hiver, je livrai mon charbon disait monsieur Amblard, y’avait pas de poissons à l’époque. Et la boulangère propriétaire, une divorcée, nous payait le canon, une bonne piquette de chez nous… Jadis, mon père il livrait le bois, les vitres brillaient, c’est bien plus beau qu’il disait avant 14, avant les explosions du polygone dépôt de munition…

bl0315.jpg

1er avril gâteau 35 ans d’activités associatives Casamaures

Gazette CLIP CLAC pour plus d’une centaine d’adhérents 2020 de l’association Casamaures d’hier et d’aujourd’hui. Fondée un 1er avril 1988.

L’assemblée générale N°35, prévue le 10 avril, est reportée

Fréquemment nous envoyons les actualités a une liste ex-adhérents de centaines d’amis des lieux en 35 ans d’activités culturelles. Il y a également une liste d’envoi à tous les artistes qui ont offert leur travail dans les espaces de l’Orangerie. En ces temps de confinements, nous sommes tous redevenu des étudiants sur ordinateurs: une école et un lien perpétuel entre nous, une ouverture vers le monde. Certains sont seuls dans leurs appartements, en réponse de complicité, envoyons nos gazettes en zig zag car on leur écrit de tout cœur.

* Dansons le madison à Grenoble, à la Casamaures en 2015. Bravissimo Alva Renzetti qui avait tourné une séquence de danse dans la maison glamour. https://www.youtube.com/watch?v=ITwXTWGiWu8

- Notre association adhère aux objectifs des associations patrimoniales

* Fédérations des associations patrimoniales en Isère. www.fapisere.fr

* Patrimoine Aurhalpin .

* Demeure Historique

* Cimetière St Roch

* Tour Perret

* AVIPAR

& FONDATION DU PATRIMOINE

Vous pouvez aller découvrir leurs sites, leurs activités, bonne enquête solidaire. Parfois il y a des retours comme ce matin

« Jef webmaster : Bravissimo le nouvel EDITO et le dernier clip de Gilles Julien ?

Comment améliorer notre site associatif: casamaures.org ?

Comment compléter YOUTUBE CASAMAURES ?

Par exemple : il manque de clip reportage sur les créations dans les « Jardins de sculptures". Sachant que c’est à des photographes de nous proposer leurs regards, leurs montages -la musique libre de droit- Balade depuis le pilier d’entrée au N°58 L’orientale d’Aussibal, l’allée du mobilier de béton Argouges. Pas à pas sur 100 mètres sur le monde du sentier cosmopolite, du chemin des mots, du méridien des cadrans solaires, de l’allée de passiflores, Chantons sur le petit pont… des jardins en terrasse sous le magnolia remarquable. Bienvenue pour proposer des points de vues sur des installations & flores dans une oasis urbaine. Les fleurs bourgeonnent, les couleurs éclatent…

 

2 AVRIL 2020

CASARANTAINE : J19. Jeudi 2 AVRIL 2020. Suspens chantiers Bern Dans ce carnet de chantier notons que LA FONDATION DU PATRIMOINE réclame de nouveau le dossier chantier du jardin d’hiver pour la mission Bern et l'autorisation de la DRAC, ministère de la culture. 8 mois d'attente!

Réponse: Bonjour pour actualiser les informations

Même si le dossier des vitraux du jardin d’hiver est finalisé avec 4 devis complémentaires, à ce jour, c’est toujours difficile pour nous de vous transmettre l’autorisation délivrée par la DRAC, blocage du dossier depuis la réunion du 5 septembre…

- Sachez que nous attendons l’avis de deux inspecteurs du patrimoine du ministère. Espérons une réaction positive dans les jours suivants.

Coincidence: le même jour arrive un deuxième mail d’appui du ministère à Paris, quel suspens et énergies pour débloquer un dossier sur la couleur des vitraux

À: Madame. Vous m’aviez adressé une longue lettre au sujet de votre grand projet de restauration de la Casamaures que vient de me transmettre votre architecte Jérôme Francou.

J’ai lu avec le plus grand intérêt votre description de la Casamaures en y associant la problématique du matériau, le ciment naturel moulé, et de la couleur dans le contexte des architectures du Bosphore et des premières expositions universelles.

Votre engagement pour cet édifice essentiel est connu de tous et nous suivons avec le plus grand intérêt le projet de restauration que vous portez en collaboration avec la DRAC depuis de nombreuses années. Je propose avec François Goven, Inspecteur Général des patrimoines, d’analyser avec le plus grand soin le nouveau dossier qui nous a été transmis par Monsieur Francou. A l’issue de ce moment d’étude, nous ferons le point avec la DRAC/CRMH sur les propositions de projets que vous portez avec conviction.

Agréez Madame, l’assurance de mes hommages respectueux.

Pierre-Antoine Gatier. Architecte en chef des Monuments Historiques. Inspecteur Général des Monuments Historiques

Photo: Le Premier jour de l’année 2020  à 13h 48mn

Pendant des heures l’après-midi se baladant les lumières au sol, sur les plantes. Une magie pour bien commencer l’année

En intérieur de ce jardin d'été, un salon diwan, on lève les yeux sur le magnolia grandiflora au bord de la rivière Isère. Le Vercors enneigé au loin offre un paysage réinterprété un mirage orientaliste

Un jour, nous danserons dans les rayons de lumière d’un yali de bois peint inspiré par le Bosphore, l’art ottoman… un voyage intemporel. Dans l’alignement de toute la façade ouest en couleurs avec des vitraux vert, puis jaunes, rouges du salon. Il manque 9 baies vitrées, suspens !

 

3 AVRIL 2020

CASARANTAINE : J20. Vendredi 3 AVRIL 2020. Témoignages d'anciens saint martiniers

Une journée de relecture de témoignages réalisés en 2003 par Claire Mazat stagiaire qui a enregistré les anciens du pays. C’est émouvant leurs regards sur le patrimoine, l’avis d’anciens élus. Tous des braves gens étonnés qu’une ruine d’un style si bizarre bouleverse la quiétude d’un quartier résidentiel.

« C’est comme un chalet savoyard qu’on mettrait au Sahara » disait un ancien élu

Extrait du témoignage de M. Jacques Milan, fils de l’assureur pendant les années de guerre

« Charles-Felix, nous avons acheté une bicoque » disait Virginie à Gonnet son époux le président du syndicat des boulangers de Grenoble. Ils ont divorcé, elle a héritée de la maison bleue jusqu’en 1951.

... extrait: Vous savez quand on est gamin, on s’intéresse pas au mobilier. Moi, je me souviens des vitraux, seulement, y’avait les vitraux dans chaque pièce. C’était bizarre de voir une maison avec tellement des vitraux partout dans les chambres aussi. Enfin si, on en voyait, par exemple rue Félix Poulat ou dans les vieilles maisons grenobloises, mais on en voyait dans les montées d’escalier. Les églises surtout. Mais là, dans une maison, ça fait étrange tous les reflets au sol…comme un mirage. Sur la table quand il y a une assiette blanche, et bien le soleil il tourne et hop on attrape un reflet. Les enfants on s’amusait. On jouait à attraper les rayons de couleur…

Et le jardin d’hiver vous paraissait vraiment vaste ?

Oui, il paraissait très grand en hauteur, avec toutes les colonnes dans une pièce peinte et le bassin de charbon, mais c’est toujours pareil, les images d’enfants, euh, parce que j’avais 12 ans, à l’époque. Puis surtout, on sortait pas beaucoup, c’était la guerre

Ces vitraux, il y a des couleurs qui vous avaient attirées ?

Le bleu, il me semble que c’était le bleu, surtout. Et le rouge du salon, le vert de la salle à manger et toutes les chambres en haut. Mais on montait pas, c’était intime.On voyait de dehors en jouant sur les terrasses où en bas les pièces d'eau nous attiraient, les statues comme des fantomes...

Il y avait des symboles, aussi

Je crois que ça m’avait pas marqué l’écriture sur les vitraux…C’est de l’arabe ?

... y'avait pas de vélo, y'avait rien, on avait des chaussettes en papier! Y'avait rien, pas de souliers de cuir! Moi, j'ai eu des galoches, on faisait réparer nos souliers avec du bois. C'est vrai on a souffert de la faim 6 ans... Après il y avait le Bon lait des petites bouteilles voulues par Pierre Mendés France dans les écoles

.

 

4 avril : photo 1948, un baptème des Laureys

La journée, on lit, range la maison et le mac, jardine, travaille

A 20h : RV des percussions de solidarité. Et nous découvrons les scandales de manque de masque, de dépistage limité, la différence de traitement de la santé en l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France. Chaque soir on tambourine, c’est dérisoire des casseroles mais cela fait chaud au cœur. Les plateaux de cuivre font des sons graves. Les boites de panetone avec une cuillière de bois résonnent. Des voisins solidaires offrent des concerts par leurs fenêtres.

Mon cousin cite Michel Rocard « En matières de grandes catastrophes publiques, toujours privilégier la connerie au complot : la connerie est à la portée de tous, c'est donc assez largement répandu; le complot nécessite beaucoup d'intelligence et d'organisation, c'est très rare ».

 

 

4 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J21. Samedi 4 Avril. Témoignages de Saint-martiniers


Relecture des témoignages enregistrés par Claire Mazat en 2003. Le manque de subvention de droit de cité avait bloqué l’édition d’un recueil sur l’histoire locale avec des témoins de pourtant cette mémoire collective existe. Je les relis à la recherche de passage sur la couleur des vitraux de la Casamaures. En septembre dernier, le conservateur de la DRAC avait questionné sur l’absence de preuve photographique et de témoignages sur les vitraux. Donc prenons le temps de rechercher des archives dans un classeur jaune rassemblant une vingtaine de témoins.

Mme Gaillard : « Casa », déjà ça veut dire maison, « maures », ça vient du nom mauresque. Ça me revient pas, mais y’avait un autre nom, il me semble. Ça fait 43 ans que je suis là, et en 43 ans, je n’ai pas visité là-bas.

- Est-ce que c’était le nom d’un arbre? Y’avait beaucoup de magnolias.

M. G : Il me semble qu’il y avait un autre nom.

- Il devait avoir un surnom ce bizarre palais orientaliste, on nous a dit La maison du Pacha, la maison bleue

C’est intéressant, même pour ceux qui ont pas visité, comme vous dites l’architecture peut être choquante, y’a des couleurs spéciales. C’est pas du tout dans le style de l’époque. Les vitraux cassés, ça avait même une autre couleur de remplacement. Maintenant, ça reprend ses couleurs en façades, on voit de la route.

- Vous avez une idée des couleurs d’origine?

Y’avait beaucoup de bleu, il me semble. Ces bleus, comme ça, c’est plutôt du côté de Maltes. ou alors le bleu, c’est un bleu PLM, qu’on retrouvait dans les gares

(*PLM pour Paris, Lyon, Marseille. Le Train bleu était un train de luxe, officiellement baptisé « Calais-Méditerranée-Express », lancé en 1886 par la Compagnie des wagons-lits. Non, c’est plutôt un bleu outre-mer Guimet, peint sur toutes les façades).

- Vous pensez que c’est un lieu accessible? il y a une association qui s’occupe de protéger le monument depuis 1985.

Du moment qu’il est monument, je sais pas quoi, national. C'est tout du patrimoine. Il y a des concerts là-bas, un petit gars que je connais y avait été… Kazak le chanteur de la route de Lyon. Il y avait ses affiches à la boulangerie.

5 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J22. Dimanche 5 AVRIL. Activités du jour, Barcelone ou Moscou

Je crée un costume blanc de lumière pour le scénario d’un prochain film. Le report de tournage nous laisse le temps de rêver. D'imaginer des costumes et de faire les premiers essais avec Lise d’une bande « les sons de la Casamaures ». Période unique en 39 ans, le son des oiseaux, du vent dans les feuillages n'est pas perturbé par la polution sonore ni de la nationale sur les berges de l'Isère ni de la départementale rue de la résistance. Une quiétude relative en ces semaines casanières. Nos oreilles sont apaisées avec la diminution drastique du traffic auto. Une moto, une ambulance passent parfois et les chants d'oiseaux continuent leurs fêtes au printemps.

C’est spectaculaire le bruit des voitures a tellement diminué que l’on entend les chants d’oiseaux sur la terrasse. Des trilles insolites, une tourterelle amoureuse, des pies, des corbeaux, des moineaux, des mésanges. Il manque l’affreux criaillement des geais aux plumes bleues dans leurs ailes. Des rapaces de Chartreuse planent, sentinelles de la vie animale dans les terrains en friche.

C’est la première fois en 39 ans que nous n’entendons pas le chaos des manèges, les stridences des musiques électroniques et des boites à rythme. Leur tintamarre montait encore plus dérangeant sur les immeubles de l’esplanade, les maisons du coteau et en face quartier Jean Macé. Cette année historique de confinement :pas de foire, pas de festival, tout s’annule en un repli stratégique en famille dans les apparts, les maisons familiale.

*Mails d’amies anciennes casamauriennes

*de MARIA de Barcelone,: 4 semaines de confinement avec Xavier

… Nous sommes également confinés dans un appartement qui a un balcon à l'est où le soleil se lève. Barcelone est de plus en plus décontaminée, silencieuse, on peut entendre les oiseaux et les voix des gens. Certains amis ont passé le coronavirus mais nous n'avons pas de famille, d'ami ou de connaissance qui soient sérieusement affectés. Quelle aventure de l'humanité mondiale! tout le monde recouvert d'un masque! Incroyable, je ne l'aurais jamais imaginé... Eh bien, une fois j'étais avec des virologues qui ont dit que cela pouvait arriver, mais je l'ai trouvé tellement exagéré ... et finalement la réalité est allée au-delà de la fiction...

* Mail de Katia mathématicienne à Moscou en compagnie de Marat, Andréï & Kyrill

…Pour l'instant ça va. Nous sommes à Moscou, tout est ferme, les enseignements sont à distance et on n'a pas le droit de sortir sauf pour faire les courses etc., mais on sort un peu quand-même :) comme on dit depuis plusieurs siècles, "la sévérité de lois russes est compensée par le fait qu'on ne les respecte pas". Nous avons une petite forêt juste en face, maintenant peu fréquentée, elle est très jolie. La prochaine fois je viendrai avec un sac en plastique et je ramasserai un peu les déchets, pour qu'elle soit encore plus belle :)

*** « Il convient de vivre chaque jour comme si c’était le dernier », pensées de Marc Aurèle, l’empereur à l’impassibilité stoïcienne dont les livres d’interprétation sont parait’il au chevet de bien des dirigeants, des hommes politiques. Ses pensées résonnent avec acuité en nos jours de déconvenue face à la réalité d’une pandémie mondiale. Pensées de guerre et de résistance communiquées par les médias.

6 AVRIL 2020

CASARANTAINE J23. Lundi 6 AVRIL : Projets créatifs envolés, reportés

Ce confinement obligatoire nous inquiète également pour les activités associative, le devenir du poste de factotum semble un dommage collatéral alors que c'est triste pour les artistes, les intermittents. Il nous a fait reporter les tournages de:

Leoisa : Un samedi de prises de vues pour des créations des robes de petites filles qui jouaient sur les terrasses.

Black and whith Zulu et le chanteur rappeur Giovanni dans les espaces extérieurs, en tombée de nuit

Vincent Costarella: stage et exposition de sténopés de deux mois, des prises de vue 2020 des espaces extérieurs du patrimoine vue des routes. Projet envolé

Nous aviserons pour « micromonde » en juin. D’autres projets s’élaborent comme des clandestins, les mails circulent et les visio-conférences.

________________ Pensée amicale du jour

Jacques-Marie Francillon, un ami photographe a pris l’initiative chaque jour de nous transmettre un cliché. Ce randonneur amoureux des grands paysages de nos montagnes, représente une mémoire locale celle des habitants de la ville, de la Métropole, du département au fil des saisons, des années. C’est aussi un ami qui vient bénévolement prendre des clichés de la Casamaures. Un reporter bien trop discret…

Merci pour vos messages en retour des photos. Ils m'encouragent à continuer de fouiller dans mes archives professionnelles ou personnelles, numériques ou argentiques, quitte à dénicher de vieilles boites de diapos à scanner! J'ai encore de quoi tenir jusqu'à la fin du mois d'Avril; après...on verra

En ce temps de confinement, une photo journalière du temps d'avant, histoire de garder du lien, de se remémorer un monde dans lequel on pouvait se balader et faire des rencontres sans crainte d'être infecté. Un temps qui reviendra, j'en suis sûr. A bientôt.

 

Im JMF Casamaures vue d’un canot sur l’Isère lors de l’exposition « Covisibilité, un périmètre de 500 mètres autour du monument historique »

Pendant l'évènement PAYSAGE-PAYSAGES du département de l'Isère. Hélas pas de subvention pour une exposition de photos, une maquette de livre. Hélas pas d'éditeur pour aider à le diffuser.

TELEGRENOBLE : Votre clip JUDICAEL est diffusé sur notre antenne dans notre rubrique « Zikagre » : une playlist aléatoire, diffusée tous les jours à 10h35 et 15h30.

___________ Le projet d’édition de livre resurgit avec Jacky pour maquetter un deuxième livre. C’est un devoir de mémoire exigeant pour la transmission des témoignages des habitants. Les recherches d’iconographie prennent des heures, de l’époque des diapositives à celle du numérique. Tous les reportages de 38 ans de chantiers mériteraient qu’une archiviste s’attelle journellement au projet.

Dans le château de sable et d'or gris, on pense beaucoup au palais du facteur Ferdinand Cheval commencé en 1878. Lors de son dernier film de Nils Tavernier disait " J’ai découvert qu’un homme avait construit un terrain de jeux pour sa fille, pendant 30 ans, avec des cailloux. Un vrai héros de cinéma ! L’histoire de cet homme qui, à force d’obstination et d’entêtement réalise son rêve, était au fond du même ordre..."

39 ans de chantiers pour sauver, consolider et embellir une belle ruine.

Que de projets il nous reste à concrétiser.

 

7 AVRIL 2020

CASARANTAINE J24. Mardi 7 AVRIL. Jardin d'orient.

Les jardins s’embellissent de fleurs odorantes, un bouquet parfumé géant. Les glycines bleues de Chine envahissent le grand mur de la Voie Royale. Dans les parterres des jardins en terrasses de la petite Babylone, fleurissent des tulipes symboles de l’amour au moyen orient. C'est un plaisir de regarder aussi les tulipes vertes peintes dans le hall d’entrée qui dessert les deux salons, puis le jardin d’hiver. Ce vestibule parait une pièce d’entrée et d’initiation aux cultures d’orient. Les tulipes vertes n’existent pas, c’est un mythe comme la mystérieuse tulipe noire, tout comme les roses bleues vendues par les audacieux colporteurs de l’Oisans. Les stylisations de tulipes sur les murs peints à la détrempe précédent la montée d’escalier en passant la porte surmontée d’une imposte en vitrail : l’étoile flamboyante sur un blason rouge. Les murs sont ornés de « fritilières impériales » peintes sur un fond vieux rose bien romantique. Les tulipes sont aussi en décor de ciment moulé sur toute la rambarde de la terrasse haute, dans chaque carré quadrilobé.

Im 7 tulipes les plus remarquables de la Cas’amore

Les 7 tulipes nous font lever la tête à l’étage des chambres en sous-toiture. Sur le culot d’encadrement de chaque porte-fenêtre sont affichés les symboles de ce palais d’inspiration de l’art ottoman. Comme un blason, un cœur en or gris surmonte une mystérieuse tulipe stylisée. En 2009, profitant des échafaudages de toiture, en dégageant la pollution ancrée sur la façade, j’ai nettoyé précautionnement les 3 trous, la marque "des frères trois points". Est-ce la signature de l’artisan comme il était de tradition chez les maîtres bâtisseurs ? Aimé Milly Brionnet, le constructeur était effectivement un vénérable franc-maçon, comme son père Abdon, tailleur de pierre. Est-ce qu’il savait que La tulipe est la fleur classique de l’amour ? Le peuple turc qui a été le premier à cultiver la fleur la considérait comme un symbole du paradis sur terre,

1830 : Louis Martin, Le langage des fleurs Tulipe Déclaration d'amour"Sur les rives du Bosphore, la tulipe est l'emblème de l'inconstance ; mais elle est aussi celui du plus violent amour. Telle que la nature la fait croître aux champs de Byzance, avec ses pétales de feu et son coeur brûlé, elle va dire malgré les grilles et les verroux, à la beauté captive, qu'un amant soupire pour elle ; et que, si elle daigne se montrer un moment, sa vue mettra son visage en feu et son coeur en charbon. Ainsi, un jeune homme naïf, sortant des mains de la nature, présente un hommage sans fard : bientôt, façonné par le monde, comme la tulipe par les mains du jardinier, il sera plus aimable, plus enjoué, il saura plaire, il aura cessé d'aimer. La tulipe, sous le nom de tulipan ou de turban, coiffe le front superbe de ces Turcs barbares, qui adorent sa fleur et font porter des fers à la beauté. Idolâtres de sa tige élégante, et du beau vase qui la couronne, ils ne peuvent se lasser d'admirer des panaches d'or, d'argent, de pourpre, de lilas, de violet, de rouge foncé, de rose tendre, de jaune, de brune, de blanc, et de tant d'autres nuances, qui se jouent, se marient, se rejoignent, se séparent sur ses riches pétales sans jamais s'y confondre. Dès les premiers jours du printemps, on célèbre, dans le sérail du grand-seigneur, la fête des tulipes. On dresse des échafauds, on prépare de longues galeries, on y place des gradins en amphithéâtre, on les recouvre des plus riches tapis, et bientôt ils sont chargés d'un nombre infini de vases de cristal, couronnés des plus belles tulipes du monde. Le soir venu, tout s'illumine ; les bougies répandent les odeurs les plus exquises, des lampions de couleurs brillent de tous les côtés comme des guirlandes d'opales, d'émeraudes, de saphirs, de diamants et de rubis ; une quantité prodigieuse d'oiseaux renfermés dans des cages d'or, tous éveillés par ce spectacle, confondent leur ramage avec les mélodieux accords des instruments que touchent d'invisibles musiciens ; une pluie d'eau de rose rafraîchit les airs : les portes s'ouvrent, et les jeunes odalisques viennent mêler l'éclat de leurs charmes et de leur parure à celui de cette fête enchantée [...]"

 

8 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J25. Mercredi 8 AVRIL. Livre « La Dame de la Casamaures ».

Maquettage du Livre avec les complicités de Jacques Sardat, JF Dana. des questions d'une écrivain publique: Marie Christine Wolfrom.

Paradoxalement l’obligation de confinement occasionne une halte dans nos agitations. C’est le temps d’échanger des photos, des chansons, des chaines de poèmes afin de renforcer les contacts d’amitiés et de travail. Je vis 3 jours de recherches de photos et de sélection durant ses 30 dernières années de sauvegarde et d’animation du patrimoine. Epuisant ce retour sur images en forme de bilan de 30 ans de chantiers. Un devoir de mémoire et de transmission d’un témoignage récolté par Marie Christine Wolfrom. Questions et réponses dialoguent dans le cadre d’un chantier permanent qui dure depuis 1981. Des journées d’un travail d’iconographie pour l’illustration du livre « La Dame de la Casamaures ». Jacky reprend la maquette d’un livre associatif. Jef renoue le contact avec la Maison d’édition du Lion (de bons conseils pour des amateurs n’ayant jamais édité de livre).

En 2008, l’équipe des imprimeurs de Schraag avait édité 1500 livres. La première édition grâce aux photos d’Alan O’Dinam « La Casamaures cœur à corps » avec un carnet de voyage, un périple dans les détails des décors mauresques. Maintenant ce livre pour l’autofinancement de l’association est en vente lors des ouvertures, des évènements artistiques à l’Orangerie.

Il est temps d’en financer un deuxième pour répondre aux questions récurrentes des visiteurs. D’autres livres sont en attente de finalisation. Notamment les enregistrements de témoignages des anciens du pays par la stagiaire Claire Mazat. En 2003, Droit de cité, association paramunicipale présidée par l’ancien maire, avait catégoriquement refusé d’aider notre association pour faire l’avance pour les frais d’imprimeurs. Que de freins aux projets associatifs, à la valorisation des abords.

Pour notre livre : bilan de 30 ans, nous décidons diplomatiquement de couper, autocensurer tous les bugs municipaux dans le livre car ils montrent trop bien que l’inertie des institutions est une stratégie pour asphyxier des porteurs de projets artistiques. Nous sommes des troublions disait M. Sansoni, secrétaire de mairie lors du classement monument historique. Malgré les boulets, les baillons nous avons accueillis des milliers de personnes. Sans subvention, l’aide à la création continue pour des artistes qui aiment s’inspirer des décors. Les créations in situ seront toujours les bienvenues. Depuis 1981, traditions et créations ont toujours dialoguées au grand plaisir de tous.

_________________________ Les alertes de protections dans les radios, télés, médias nous informent sur l’avancée de cette mortelle pandémie dans le monde. Dans le quartier s’affichent les premières banderoles sur nos balcons

im MERCI A TOUS, BRAVO sur le balcon de Jeannot.

 

im MERCI A TOUS, BRAVO sur le balcon de Jeannot.

Le confinement provoque du temps de recherches, une rétrospection sur les activités de chantiers car deux autres livres se profilent. Une transmission des savoirs par une ballade descriptive dans chaque pièce sur 3 niveaux de construction. Le constat de chaque espace, les chantiers, les activités qu’il a accueillies. Il nous faudrait scanner des années de diapos des années 1980.

 

9 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J26. JEUDI 9 AVRIL

Im photos de visite des « galeries de roches à ciment » et du laboratoire souterrain de 1842

Date historique d’ouverture de la première cimenterie en Isère à la Porte de France.

(Mona, Jacques, Jef, CG visite sous la conduite de M. Hervé, géologue responsable du site Vicat). En compagnie d'un étudiant d’archi pour son diplôme DPLG à l'ENSAG. Son projet: la réutilisation de la friche industriel en espace muséal et ludique avec un restaurant, des services à usage du quartier de l'esplanade en pleine réhabilitation.

Suite à l’achat du terrain de la Guinguette en 1855, par un couple de grenoblois, l’architecture a été bâtie en premiers moulages de ciment par des maître maçons dans leur atelier boulevard de l’esplanade. C’est devenu le monument en « or gris » bâti grâce au ciment naturel extrait des centaines de kilomètres de galeries sous la montagne. A l’entrée des galeries, un laboratoire en ruine où restent conservées toutes les éprouvettes d’analyse pour la qualité des roches à ciment.

 

10 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J27. VENDREDI 10 AVRIL. Mystère de l’escalier sans fin ?

Sous le magnolia géant, il y a une « verrière dite provisoire » depuis 1992. Un éboulement de terrasse, suivi d’un chantier de sauvegarde du portique aux moulures d’arabesques. ( SDAP : M. Boubert, ABF et M. Perret).

Sur l’ancien four à pain, à chaux? dont reste la pierre de molasse, je recherche dans le stockage de matériaux entreposés, du tissu à banderole. Plaisir d’un retour sur image, je déniche la banderole : CHEF D’ŒUVRE EN PERIL, affichée de 2007 à 2010. C’est tout un symbole d’une résistance culturelle aux mégalos projets d’une rocade polluante, défigurant des quartiers, des milliers d’habitants : de l’est : La Tronche traversant jusqu’en ouest Jean Macé, à 20m de hauteur. Le projet des périlleux creusements de la montagne de la Bastille polluant le quartier du Belvedère, la Guinguette, la petite esplanade avant de passer sur l’Isère et les chemins de fer, tout le polygone scientifique. Quant à « ce magnifique viaduc, il devait être audacieux et aussi beau que celui de Millau » affirmaient les arrogants promoteurs autoroutiers et ingénieurs.

Cled’12 avait ironisé par de provoquantes caricatures, de nets reflets des opinions des associations des collectifs RESPIRON, puis CAIRN*. « "Pas d’intérêt publique » selon les commissaires enquêteurs, le livre de caricatures de Cled’12, et un recueil devenu historique. L’autodérision conserve un moral en béton.

Ce vendredi n’est pas sain. Que de poussières pour une crise de rangement de printemps, en déplaçant les stockages de planches qui gênent l’accès à l’escalier sans fin. Un mystère pour rejoindre en bas le niveau des entrepôts sur l'ancien parc. Cet escalier était employé par les ouvriers du Bon lait de 1952 jusqu’en 1965. Et avant pour rejoindre l’ancien parc, l’arboretum de collection d’arbres exotiques : cèdres de Liban et de l’Atlas, ginko biloba, figuiers et surtout le pawlonia : empereur de Chine aux grappes de fleurs d’un bleu pale suranné. Jadis, il se mirait dans une pièce d’eau avec une sculpture.

M. Petrovitch faisait annuellement des pulvérisations de défoliant pour les rats de la centrale frigorifique de laitage. Une fois revendu à la métropole en 1997, surprise de dessous les fondations des entrepôts est ressorti cet arbre impérissable. Ces dernières années, il a poussé sur 10m de hauteur. Il ombrage de nouveau le parking des caravanes utilisées par des associations grenobloises. En 23 ans, L’empereur de Chine est devenu un symbole d’un résistant végétal. Un ARBRE ne meurt jamais ?

* CAIRN: Collectif pour des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord

11 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J28. SAMEDI 11 AVRIL

Dans ce carnet de chantier qui vit également les péripéties du confinement du Corona , les soucis continuent pour essayer de faire avancer le dossier à l’UDAP et la DRAC. La semaine a été tellement occupée que je n’ai encore pu répondre au dossier redemandé par la Fondation du patrimoine pour la mission Bern. L'autorisation de chantier de la DRAC attends depuis 8 mois!?! A Lyon, La Fondation, Alain Robert le délégué département a déjà soutenu un chantier Atelier Tournesol pour aider à la maçonnerie des dallages du cadran de 17m de long sur le parvis en 2014. 78 dalles d'empreintes de la flore du jardin. 4 saisons qui bordent la ligne du MIDI SOLAIRE; son prolongement représente le MERIDIEN DE LA CASAMAURES on ne sait pas s'il sera réalisé. Pour le présenter le 26 mai, nous avons besoin d'une maquette. Pour la concrétiser un fond de plan est essentiel, afin de montrer qu'il traverse la ville jusqu'au marché d'intérêt national. L'Atelier Tournesol l'a demandé à Boris chef du service financement participatif, mais la ville de Grenoble a des préoccupations de fonctionnement bien plus vitales, ce que l'on comprends aisément.

Samedi de jardinage du jardin d’hiver ou d’été, un salon diwan où il nous faudra ressortir les plantes, il fait 26°. Le vieux magnolia centenaire à soif, la canicule recommence depuis un mois.

RV de 20h: chaque soir notre rendez-vous sonore sur les terrasses, les petits voisins tambourinent avec énergie. On voit les familles sur les balcons. En allant jeter la poubelle papier ce matin, ma petite voisine m'a interpellé car elles nous entends avec ses soeurs. Ces enfants du quartier respirent espiègles. 3 fillettes sautent sur leur trampolino évacuant le trop plein d'énergie. Elles sont très heureuses d'avoir leurs parents disponibles à la maison (malgré le télétravail). Quelle chance d'avoir des maisons avec jardins, aucun parent regrette d'avoir fait des emprunts, de travailler pour obtenir cette qualité de vie familiale. Un quartier résidentiel le petit Nice, avec des maisons bâties depuis 1936, une néo alsacienne, une autre de style paquebot, un chalet...

 

12 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J29. DIMANCHE 12 AVRIL. Un parc idéal pour aller chercher des œufs de Pâques?

Im projet parc de M. Boubert, ABF

Quand il a pris sa retraite l'honorable M. Jean Louis Boubert a fait ses croquis paysager d'un jardin d'Orient influencé par l'identité de l'architecture mauresque. De toute sa carrière au ministère de la culture, il m'a avoué avoir été marqué par les péripéties de la belle ruine la Casa Maures. Il avait relayé ma lettre de " demande de dérogation pour pouvoir faire des chantiers dans les couleurs et les matériaux d'origine, dans les façades de ciment moulé et sur le toit de zinc". A la DRAC Lyon, Dominique Peyre le documentaliste a instruit tout le dossier d'inscription (voté par la COREPHAE juillet 1985; puis de classement monument historique (voté par la commission nationale des monuments historiques à Paris 5 mai 1986). C'est une sauvegarde de chef-d'œuvre en péril réalisée si rapidement. De toute la région, c'est premier monument du XIXe, en béton et de style mauresque. Etonant cursus dans l'histoire de la construction française. C'était les années 80 et le trublion ministre de la culture Jack Lang

Ce dimanche pascal, assignés en résidence avec deux couples de nos jeunes voisins, nous regardons le parc toujours en friche dont les feuillages bourgeonnent. Tous les chats du quartier le sillonne, des félins en chasse aux lézards des murailles. La chasse au trésor des œufs de Pâques n'aura pas lieu ce printemps dommage. A midi : surprise des œufs marbrés bleus, des œufs mimosas, un festin avant le traditionnel gigot décongelé cette année et le fondu au chocolat, la tarte aux pommes. Nous ne sommes pas à plaindre à l'ombre d'un magnolia sélectionné par Raymond Depardon.

Une pensée solidaire aux malades, à nos proches encore bien fatiguées, Manoli, Carole, Blandine, Geneviève... On encourage les soignants et leurs familles: Jean-Luc, William, Marie, Laurence, Roxanne, Maryse... Et ceux qui témoignent, échangent des mails amicaux de Russie, Espagne, Suède, Canada, Italie...

 

13 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J30. lundi de Pâques 13 AVRIL : ADIEU à une chef de chœur

Dimanche soir, bonsoir de Jeannine. Une triste nouvelle Francine Bessac est décédée cette nuit à l’hôpital. Nous perdons une grande dame...

Pensées en hommage à Francine Bessac, chef de Chœur, une grande dame animée de projets, une vie de musique

- Je lui ai téléphoné mi-mars, espérant contacter son mari le maître verrier Jean Bessac, de si bons conseils pour les baies vitrées du jardin d’hiver. Elle m’avait annoncé qu’hélas, il est atteint de la maladie d’ Alzheimer. Nous avons parlé des archives de son atelier historique, face à la gare. C’est le premier qui a travaillé sur les vitraux des salons.

Puis, elle a enchainé sur sa passion de la musique, de chef de chœur et ses projets, espérant revenir chanter ce printemps avec sa petite formation. Une vie de musicienne. Elle était venue en 2016 avec sa chorale pour célébrer les 30 ans de classement du monument historique…

*A choeur Joie* Chorale dirigée par madame Francine Bessac, chef de Chœur et 18 chanteurs

bl0315.jpg

Im. Chantiers vitraux Jean Bessac

Un plaisir sous les voûtes de la salle de l'orangerie avec son mari si discret que j’estime. Me reviennent des souvenirs d’un chantier où nous l’aidions avec Colas à dégager les verres brisés des explosions de l’après-guerre. Les verres translucides posés en provisoire par Xavier du Trémolet avec du silicone dans les porte-fenêtres le choquait. Jean nous disait en riant combien il avait horreur de poser du mastic pendant des jours. La méticulosité d’un artisan qui aime le travail bien fait et la beauté. Il imaginait l’ensemble de cette maison de lumière où chaque pièce demeure illuminée de couleurs différentes. De toute sa carrière, il n’a jamais rencontré d’équivalent. En faisant visiter à Francine en 2016, il essayait de convaincre sa femme de la beauté du verre profane. Un jeux décoratif abstrait mais d’autant plus symbolique. Certes par rapport à l’art sacré, il n’y a pas de décor figuratif, ce que sa femme regrettait. Mais les calligraphies, l’ombre des moucharabiehs et des garde-corps montrent si bien que le décor s’anime au fil des heures. Magie des bienfaits de la lumière colorée. Une modernité, stylisation qu’il appréciait, lui qui a passé sa vie en chantiers dans des églises de la région et qui aimait y chanter de l’art sacré avec son épouse.

______ Gilles Julien notre voisin, photographe retraité, dans ses deux derniers timelapses* vient de démonter la beauté de l’abstraction lumineuse, des motifs décoratifs animés par la symbolique des couleurs froides au levant jusqu’au rouge flamboyant du soleil couchant à l’ouest. Il ne manque que les 9 baies vitrées au cœur du jardin exotique, la salle de réception où, ce matin, je répands des pétales de roses sur le bassin en hommage à Jean et Francine.

*Des clips créations sur: Youtube casamaures

 

14 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J31. MARDI 14 AVRIL. Mystère de l'escalier sans fin

Une expédition nocturne, afin d'ouvrir au sol des deux trappes avec l’aide de jeunes voisins sportifs, les coloc. Leurs curiosités en alerte comme pour un escape game, à la tombée de la nuit avec des frontales sur la tête, des masques et des gants de plastiques. Les explications de la maître de jeux servaient à amplifier l’ambiance de chantier de nuit. Imaginez sous la verrière éboulée en 1992, (qui attends le chantier Bern de restitution du promenoir). Cette terrasse avec des garde-corps en ciment moulé, faisait une avancée comme les deux ailes d’un palais. Un belvedere du XIXe, avec une belle vue imprenable sur l’Isère et le soleil couchant à l’ouest sur le massif du Vercors.

image
image

 

Les toiles d’araignées de 40 ans forment un décor digne des films d’horreur avec en plus l’odeur des chats riverains qui visitent incognito ce repaire d’araignées. Sous des toiles moussues, sur les marches sont stockés du bois vermoulu, des ferrailles rouillées et tout au fond de la descente un mur de moellons qui défends l’accès au parc.

Jusqu’en 1965, les ouvriers de la centrale laitière montaient travailler. En effet, les caves de la terrasse des trois magnolias étaient devenues depuis 1952, des bureaux pour le service de facturation des sociétés de laitage.

Depuis le classement du monument, sur les conseils de l’ABF, nous avons le projet de déboucher l’escalier sans fin, il servirait d’issue de secours. Mais hélas la Métropole propriétaire riverain, ne décide rien du devenir des entrepôts que cette institution a acheté en 1997 comme réserve foncière (un atelier de logistique et des entrepôts de camions, engins de chantier pour le creusement du tunnel sous la Bastille. 2007 à 2010, finalement l’enquête des commissaires enquêteurs n’a pas reconnu d’intérêt publique le viaduc de la rocade nord. Conséquence, le devenir de l’ancien parc et la sauvegarde des fondations ouest des terrasses attendent. La démolition va-t'elle ébranler ce grand mur centenaire de 8 m de hauteur?

A ses pieds jadis les inondations de l’Isère furent destructrices (crues de 1859), c'était un ancien port où passait des radeaux de matériaux et des barques de marchandises. Les corbeaux de pierre d’amarrage sont conservé. Le haut mur continue tout le long chez les maisons anciennes jusqu'aux carrières de Pique Pierre. Un quartier historique d'entrée de ville, qui commence a être bien défiguré par des autorisations de travaux irréguliers.

L’orangerie aux voûtes d’arêtes servaient d’espace de stockages des tonneaux de vin, du bois de la Chartreuse qu’emmenaient les barques pour la construction de Grenoble… Un bac reliait la presqu’île en face, le quai de la graille des abattoirs.

15 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J32. MERCREDI 15 AVRIL. Tilia : le résistant historique

Etre casanière un mois sans sortir, c’est une expérience vitale qui transcende ce carnet de chantiers. Tous les téléphones, les mails finissent par « Portez-vous bien, le retour d’une écoute et soucis de l’autre.

Que de contacts chaque jour, Lili de Nantes encore en convalescence. Elle était intervenue en tant que clown lors d’une journée des droits des femmes, femmes créatives.

Elle a donné sa voix à l’Escargeot qui voulait apprendre à nager, à voler. Magnifique dessin animé pour enfants sur Youtube : Plouf, de Florence Michau, grenobloise.

______________________________________

Article pour la revue nationale ARBRE que nous apprécions toujours en tant qu'adhérents. Yannis NACEF. M1 Géographie et Montagne. Université Savoie. Mont-Blanc. Savoie

bl0315.jpg

Photo : Tilleul de Sully de Saint-Martin-le-Vinoux. 38. IN MEMORIAM destruction en 2002

Cet arbre mémoire du pays était un des plus anciens de Chartreuse. Selon les témoignages des anciens, les institutrices des écoles Jules Ferry, allaient apprendre aux scolaires l’histoire d'Henry IV, de Sully. Il fallait 8 enfants au moins pour faire une ronde autour de son tronc.

2002: Il a été abattu malgré nos demandes collectives de lui prodiguer des soins, (enlever la borne d’incendie, les câbles téléphoniques et électriques, remettre en surface le ruisseau qui l’abreuvait et enlever le macadam polluant). Le comité de soutien, avec des experts en national, n’a été entendu. A 6h du matin commençaient les tronçonneuses et la vieille voisine qui avait joué dans ses branches avec les gamins du village, est descendue du côteau, nous alerter, en pleurs. A 100m à vol d’oiseaux.

Des sculptures ont été réalisées dans des branches charpentières récupérées pour une exposition IN MEMORIAM dans les jardins du monument historique la Casamaures où il reste des œuvres de bois sculpté. Nous avons conservé surtout un imposant bloc de béton daté de 1881. C'était une façon de soigner l’arbre creux à cette époque où ils ont découvert sur la commune les galeries de roches à ciment. En 1842, la première cimenterie fut ouverte en Isère. Le bloc servait de tuteur à cet arbre ancestral qui donnait son ombrage apaisant aux anciens dans le cimetière limitrophe.

Suite à nos pressions d'habitants, à la médiatisation, finalement un jeune tilleul a été replanté, à coté de la croix de pèlerinage. Un gracile avatar végétal que la proche voisine professeur émérite surnommait: TILIA RIDICULUS. Il nous reste le souvenir impérissable d’un arbre porteur d’histoires de citoyens, de la révolution à nos jours : vitalité et résistance ne sont pas des mots vains.

- Hélas, d’autres tilleuls furent coupés dernièrement dans la cour des écoles de 1882, (sur ordre de chantier, encore pour des motifs de sécurité et de passage de camions de chantier…)

Aux portes d’entrée de Grenoble, constat et lutte contre l’abattage d' arbres séculaires. Ass. Tilleul, siège dans le monument historique La Casamaures.

* association ARBRES : Arbres Remarquables Bilan, Recherches, Etudes et Sauvegarde. Le Président M. Feterman est revenu en 2007 donner le label "arbre remarquable de France" au Magnolia grandiflora. Cf tilleul de Réaumont de 6 siécle. Le Chêne de Venon....

16 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J33 : Jeudi 16 AVRIL. Faucilles Nécropole des austro-sardes

Aujourd’hui art-jardinage : plantation de six premières faucilles, une installation dans « La Bananeraie des Alpes ». Didier le jardinier de Brigodière avait offert des « musa alpina ». Des bananiers qui offrent leurs fleurs géantes et tout un régime de petites bananes vertes l'automne.

2020 avril: Les croissants de lune, avant de les descendre en plantation.

1998 : La lune bleue sort de terre ≈ 1mètre de hauteur, une création Criss. Ce croissant de métal peint en bleu est encerclé d’une ronde de fragments de moulures d’or gris où jubilent les fleurs de pivoine rouge de madame Butterfly, imaginez entendre l’opéra de Puccini.

2017 : Rocaille de faux bois en ciment prompt, lors d’un workshop avec des étudiants d’architecture. Un chantier travaux pour l’école ENSAG. Surmontant le portillon, une enseigne de métal découpée laisse apparaître le silhouette de Napoléon Bonaparte -qui a traversé historiquement Grenoble en 1815- un rappel discret pour amateur d'histoires locales.

Toujours en 1815 : l’armée de 500 soldats austro-sardes fut décimés par les grenoblois (ancienne fortifications, place de la poste à Grenoble). Nous savons grâce aux découvertes d’archives, que ce jardin exotique est aussi une nécropole dédiée à cette armée de l’ombre.

L’armée royaliste européenne, levée pour lutter contre les républicains, l’empire français en 1815 fut détruite, une hécatombe à Grenoble. Soubresaut de l’histoire, après avoir été inhumé dans des tranchées, en 1886, M. Auguste Bret quatrième propriétaire, va transférer 35 tombereaux d’ossements de soldats étrangers afin de les répandre dans son parc et verger à Saint-Martin-le-Vinoux. Cet entrepreneur construisait un immeuble Grenoblois, c’est ainsi qu’il a découvert dans les fondations, puis déterré cet incroyable secret d’histoire locale.

L’ancien parc du XIXe du sieur Joseph Jullien dit Cochard (1855-1878), est en fait une « nécropole du XIXe siècle» ignorée de certains institutionnels, mésestimée des archéologues comme monsieur Hély, DRAC, mais reconnue d’historiens et de chercheurs de généalogie autrichiens. En jardinant, nous sommes toujours attentifs en recherche des boutons d'uniformes.

2016 : 3 silhouettes de tête de fer émergent de terre lors des Journées Européennes du Patrimoine : secret d’histoire.

2019 : 6 moulages de mains en langue des signes, de l'or gris fixé sur 3 pilastres qui signifient : AME

2020 avril: Une collection de faucilles telles des petits croissants de lune qui émergent de terre: symbole des moissons, de la prospérité sur des socles de colonnettes en béton. Un monde miniature qui est en fait, un hommage de la grande faucheuse des 500 soldats de l’armée austro-sardes. (Cf archives )

17.07.1886-1922 : Auguste Bret : entrepreneur en travaux publics, avenue Alsace Lorraine à Grenoble. Il achète la maison par adjudication suite aux poursuites en expropriation contre la gouvernante, madame Suzanne Passot veuve Rozan, ceci pour 25 200 francs.

26.08.1894 M. Bret décéde à St-Martin, il lègue ses biens à sa fille Marie Augustine (née le 7.09.1875), épouse du commandant Emile Clet, chef du bataillon retraité... Il y aura de nombreux autres propriétaire dans la saga de la villa bleue.

17 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J34. VENDREDI 17 AVRIL. MENHIR & PORTAIL, serrurier et maçon

Des amis casamauriens nous envoient des infos dédiées en particulier à celles isolées, Que faire du menhir ?

Début du message réexpédié d’une prof gauloise bretonne en pensant à Mona, Solène, Marc, Lili…d’Armoric

Un cours d'économie dans un album d'Astérix : "Obélix et compagnie", paru en 1976.smile Parmi les 15 commentaires, certains sont intéressants étant donné notre contexte de crise. Amicalement. Nicole Marquet, Paris. Société Astronomie Française.

https://institutdeslibertes.org/les-aventures-dobelix-en-keynesie/

bl0315.jpg

* Photo jointe: Et pendant ce temps, vendredi matin: à l’orangerie, des devis continuent pour l’embellie, la sécurisation demandée à l’association par les assurances depuis 2012 pour clore les jardins de l’Orangerie… un portail-sculpture?

Un robuste maçon, un serrurier et un co-président d’association - a une distance respectueuse- avec 2 chattes témoins, tous bien résolus à faire avancer des dossiers… Les métiers du bâtiment travaillent… nous aussi les petits poucets du patrimoine pour la mise aux normes des lieux.

RV : Ils reviennent pour un devis pour l’association. Créer un portail en acier corten surmonté d’une silhouette de ligne de crête du massif du Vercors. La conception est simple pour ce portail coulissant de 3,50 de long (passage de véhicule de secours). Une grande plaque d’acier en longueur, soudure d’une découpe de bande des montagnes juste en face, un panoramique visible du paysage: MONA, Gilles (voir youtube casamaures "entre ciel et terre" paysage posté le mois dernier. Je tiens à ce que ce portail sur glissière, soit mobile à l’ouverture pour accueillir les visiteurs. Ainsi nous pourrons dire enfin : « nous faisons se déplacer les montagnes d’inertie alentours ».

Avec la pandémie et ses risques de rechutes tant qu'aucun vaccin n'existe, est-ce que ce projet collectif se concrétisera, en 2021 ?

18 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J35. SAMEDI 18 AVRIL. Bouquets de fleurs géants.

L’autofinancement de l’association décline de façon inquiétante. Hier soir, première vidéoconférence de 6 administrateurs grâce à Edgar. Comment financer le complément de salaire du poste de factotum d’ici la fin du mois ? Tristement nous nous rendons compte que nous ne pourrons pas prolonger son contrat en mai car le département ne répond toujours pas à notre demande de prolongation? Sachant que les adhérents de l’association lisent ce blog quotidien, c’est aussi un appel à trouver d’autres formes d’activités culturelles : des clips, des livres ? Nous devenons virtuels, mais toujours en réseaux connectés.

L’ambiance fleurie des jardins suspendus avec des bouquets de fleurs de 10m de haut, offre un écrin de verdure incroyable pour aimer la planète. Dommage tous ces groupes reportés d’une années (RV groupe de 40 savoyards de Bessins aujourd’hui, reporté à 2021 ?)

bl0315.jpg

Dans notre oasis, le chaos des bruits urbains du flux des voitures a diminué, « apaisé » comme ils disent. Quelques dangereux chauffards profitent à toute allure des voies libérées, ils filent bruyamment, sans contrôle. Attention pour les familles en traversant le passage dit « protégé » sur la rue de la Résistance, départementale 104. De mémoire de riverains, il y avait beaucoup d’accidents dont trois morts accidentels. Nous étions rassurés de la prévention routière, mais ces jours, en traversant (pour aller aux poubelles collectives), j’ai compris les alertes de ma voisine avec ses enfants… Les incivilités des chauffards craignent vraiment.

Ne confinons pas les pensées créatives: heureusement les mails et téléphones amis continuent même de très loin. Un plaisir partagé. Certains échangent des recettes, des jeux, des cours de couture pour fabriquer des masques costumisés en imaginant un futur défilé au déconditionnement, déconfinement…

Chaque lecteur du carnet de chantiers en situation de crise sanitaire mondiale, peut répondre, nous poser des questions: contact

bl0315.jpg

19 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J36. DIMANCHE 19 AVRIL. Fleurs couleur soleil

Im Bouquets de fleurs JMF

Bouquet dédié aux anniversaires d’Avril.

L’absence de pluie depuis plus d’un mois, nous oblige à arroser le MAGNOLIA GRANDIFLORA, des farandoles de rosiers lianes : jaunes, blancs ainsi que le premier pavot de Californie offert par la cousine Elisabeth et Jean: ESCHSCHOLZIA

J’ai planté des « patates Parmentier» qui ont germé dans les pots de céramiques bleues sur la terrasse haute. Ce sera une fête d’une poëlée de pommes de terre nouvelles, à partager avec deux couples de voisins confinés.

La Fête des tuiles vient d’être annulée cette année à Grenoble. Encore des artistes, des associations et toute une équipe d’organisateurs désemparés. En tant que citoyens, nous aimons les festivités qui ont déclenchées la Révolution française et surtout ses idées : Liberté, égalité, fraternité. En cette période de crise, comment ne pas réfléchir à ses « beaux principes », quant à la laïcité… Et pendant ce temps, les femmes continuent à assurer le surplus des heures de ménage, les leçons à la maison. Les droits des femmes sont encore à faire respecter reconnait une émission de radio qui commente et étudie sociologiquement le farniente des hommes dans cette période de confinement obligatoire. Le prétexte de fatigue au travail en extérieur n’est plus estimable. Tous aux balais et sports en faisant le ménage de bonne humeur

20 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J 37. LUNDI 20 AVRIL. Einstein sur Isère

Sur un cadran calculés pour la Casamaures, une création de 1987, la formule sur la relativité du temps illustre la notion d’espace-temps, oui nous vivons au XIXe, XXe et XXIième siècle, dans un décor d’orient bâti par des occidentaux, donc tout est bien relatif ici


Im Einstein tire la langue

Et oui on revient à l’indémodable Albert EINSTEIN.

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Le livre de témoignage continue lentement pour caller l’illustration, étrange de travailler entre Meylan et la Casamaures sans ce voir…

L’espace-temps de la Casamaures : vivre une illusion avec étonnement autant d’années, de décennie. Un univers observable constaté par des photos mais que de croche-pieds de ralentisseurs qui ont fait perdre de l’énergie. En filigrane, le temps de l’expérience de la micro seconde est remis en cause alors c’est inimaginable une fin du monde…

________________________________________________________

Mel de Marcel l’archi :  « Du confinement est la petite pépite ci-jointe.

Laquelle fait probablement référence à une pièce fameuse tournée en 16 mm en 1987 par Fischili et Weiss (artiste suisse, précision), Le cours des choses, que certain/e/s connaissent sans doute. Mais comme on a le temps, il n'y a pas de raison de se priver ».

J Le trailer dure 3' 24""    https://www.imdb.com/video/vi934458137

Le film entier 29' 39"     https://www.youtube.com/watch?v=fXo7YUP-J3w

21 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J 38. MARDI 21 AVRIL. Jardin d’hiver en stand by

Im caricature de Cochard par Victor Sappey dans le jardin d'hiver

Im Buste de Cochard en or gris, (ciment prompt Criss) juché sur un pilier en limite du jardin d'hiver

  Téléphone de Pascal Payen-Appenzeller, Directeur Général Délégué du Geste d’Or et Expert Stratigraphe du Patrimoine. Lorsqu’il m’a remis le « Geste d’or du patrimoine  2014 » au micro, il annonçait publiquement qu’à ce jour, c’est le jardin privé le plus volumineux accolé à une maison dans l’histoire de la construction en France. L’excellence des artisans était mise à l’honneur. 55 m2 X 9m de hauteur. Le jasmin grimpe jusqu’à la verrière mais les fleurs blanches tombent desséchées en cette période de canicule. Il a téléphoné hier pour demander des nouvelles de l’avancée du dossier Bern, les 9 baies vitrées, il aurait aimé remettre un prix pour le chantier prévu de maître verrier. Une commande d’exception mettant en valeur le savoir-faire et la singularité d’une architecture où chaque pièce à sa propre luminosité grâce aux vitraux verre bullés de couleur, plomb, barlotières, vergettes. Tout le vocabulaire de ce métier et son renouveau du vitrail profane au XIXe, est représenté avec la dimension originale des vitraux ottomans décoratifs abstraits. Hélas pas de nouvelles à ce jour des fonctionnaires du ministère de la culture. Depuis 5 septembre, la demande officielle d’autorisation de chantier jardin d'hiver attends , 8 mois !

Consultez la base Mérimée du ministère de la culture;

Sachant qu’il y a trois erreurs sur la fiche du monument la Casamaures. Je n’ai jamais réussi à les faire corriger.

22 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J 39. MERCREDI 22 AVRIL.

Im jardins de Semiramis, Babylone sur Isère

Une aquarelle de plan pour mettre dans le livre de témoignages.

Des artistes amis des lieux suivent ce blog, carnet de chantier, carnet de créations en Casamaures.

Mél @ Mireille de Dijon.

J’espère que tu te portes bien??? jolie expression

Le bruit des routes s’atténue pour laisser les aubades des oiseaux dans les jardins. Ton nichoir d’oiseaux migrateurs vit les floraisons de la glycine de chine. Ces derniers jours, triomphe un genêt éclatant de soleil

Réponse : merci pour les couleurs...

je confine

tu confines

il ou elle se confine

c'est la déconfiture !

ci-joint d'autres oiseaux du confinement pur et dur. Cordialement. Mireille

Confinement : mel venu d’Irlande, pour danser à Grenoble et alentours

 https://www.facebook.com/fabichka/videos/1323342347852253

24 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J41. VENDREDI 24 AVRIL. ORIENT SUR ISERE

Ce matin RV 11h: JMF.  Photos pour Proposition mettre en illustration comme une ballade en ORIENT SUR ISERE

- Détail sur un cartouche peint : les derniers fragments de couche picturale du mot: TURQUIE; Un rachat vraisemblablement du pavillon de l’exposition universelle de 1855. Nous recherchons des daguerrotypes de cette époque… Voir gravure parue sur la revue l’Illustration.

- la « tour turque » du Jardin d’hiver selon archives, abrite sur deux niveaux, des cabinets d’aisances un luxe à cette époque. La modernité d’avoir de l’eau fluente » courante qui alimente même le bassin octogonal en marbre blanc.

- le brûle-parfum cheminée turque du salon

- les garde-corps étoilés en bois comme les motifs seldjoukides ciselés en marbre blanc au palais de Topkapi de Byzance (4 siècles) sur la baies du Bosphore. Mythique Constantinople qui a inspirée les motifs décoratifs. De l’art ottoman traduit par des artisans grenoblois.

- la baie du Bosphore avec le détail symbolique de la tour des amours de Léandre et Haro, appelée aussi  la" tour de la demoiselle »  légende turque de la fille du sultan selon Mélisdjane.

* Toutes les étoiles et motifs de d’étoiles dans les peintures murales, sur les toiles peintes des plafonds et même en ciment moulé sur les façades et les gardes corps.

25 AVRIL 2020

 

CASARANTAINE. J42. Samedi 25 AVRIL; En quête de témoins

Notes demandées par M. Michel: 92 ans, au téléphone hier soir….  «  Je salue toute l’équipe car j'estime beaucoup votre travail au fil des années… Je suis fier d’avoir pu vous aider en tant que modeste correspondant local du DL", dit-il...


En quête de photographies Casamaures VERSION 12

L’association Casamaures est en train de finaliser un livre illustré de plans aquarellés et des photos d’hier et d’aujourd’hui.

Jacques Sardat fait patiemment la maquette de 80 pages de ce deuxième livre d’album de photos qui paraitra avec une souscription de la maison d’édition: CASAMAURES association. Actuellement, des relecteurs aident à leur façon pour garder la mémoire d’histoires vécues, les péripéties d’une belle ruine devenue grâce au classement, "un monument historique emblématique du patrimoine en Isère.


Le livre comme un carnet de voyage présente des témoignages enregistrés de Christiane Guichard surnommée par les enfants "LA DAME DE LA CASAMAURES ». Ils sont collectés par Marie Christine Wolfrom. Telle un écrivain public, celle-ci questionne et retrace l’épopée de cette pionnière qui a travaillé au quotidien pour valoriser une architecture en " or gris ». (L’œuvre des bâtisseurs grenoblois a commencé de 1855 à 1878, par l’achat d’un terrain la Guinguette, bordée par la rivière Isère et les fortifications de Grenoble).


Les aventure des chantiers de sauvegarde ont commencé en mars 1981. Les amis de la Casamaures espèrent fêter 40 ans de chantiers, de créations le 19 mars 2021.  Comment ne pas penser à la résistance culturelle d'un facteur "Ferdinand Cheval et son palais idéal" à Hauterives. Cet autre bâtisseur débuta en 1878 pour 33 ans de chantiers d’utopies.


Après les délais d’imprimerie, nous espérons feuilleter ce livre de bord imagé aux rendez-vous traditionnels des journées européennes du patrimoine, en septembre.


PS : Nous souhaitons également conserver dans un prochain livre des témoignages d'anciens habitants, des riverains et des engagements d’artistes. C’est un objectif essentiel d’une association patrimoniale cette passation d’histoires locales. Pour ce devoir de mémoire, nous lançons un appel aux témoins et aux dons de photographies: des daguerréotypes, de l’argentique ou du numérique.

Contactez l’association  ou 04 76 4713 50

Photo donnée par la famille Laureys en 1948


26 AVRIL 2020

 

CASARANTAINE. J43. DIMANCHE 26 AVRIL. Sténopés-Pinhole photography

Report du stage pour les journées internationales des sténopés. 2 jours de prises de vue et d’initiations à la fabrication de boites percées d’un petit trou: la camera obscura, un retour sur les premiers appareils photographiques. Prendre le temps de choisir les poses, faire un cliché et aller les développer dans l’abri jardin transformé en laboratoire de tirages photographiques. Un beau projet tristement annulé par Vincent Costarella. D’autant plus que les résultats auraient été exposés tout le mois de mai dans la salle de l’Orangerie, dommage !

En attendant Welcome to the Pinhole photography Day website!

http://pinholeday.org/events/?id=3923

 

27 AVRIL 2020

 

CASARANTAINE. J44. Lundi 27 AVRIL. Micromonde

Im petite bestiole gravée de Blandine Leclerc

Les cadrans nous invitent à méditer: ARS LONGA, VITA BREVIS.

Notre monde, l’humanité déréglée deviennent certes absurdes, oui mais, c’est merveilleux les utopies raisonnées alors créons des micromondes. Malheureusement l’exposition de juin jusqu’en octobre est aussi reportée. Pourtant Blandine et Mona continuent de travailler sur ce thème : « En vol et à terre » et deuxièmement la représentation artistique de « lichens et planctons »… L’art de donner à voir l’invisible, l’infiniment petit qui nous entoure.

Nous découvrirons leurs expérimentations peut-être l’année prochaine, c’est dérisoire cette fuite dans le temps.

Im JMF petites fleurs blanches

Où sont-elles ? 36 roses à 6 pétales fixées depuis 150 ans comme décors symboliques dans une illusion de palais d’orient ? Et les recherches continuent avec Dalil stagiaire en histoire de l’art, sur l’exposition universelle, les fragments de décor tels que les roses de Grenoble, les roses croix, les roses de Perses… roses à 6 pétales, 6 sépales, 6 étamines

28 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J45. Mardi 28 AVRIL  pavillon TURQUIE. 

Im pavillon TURQUIE de l’exposition de 1855.

 « Sous l’immense verrière vitrée présentant « L’industrie universelle. Les produits orientaux » selon les gravures de la revue l’Illustration.

Appel à témoigages "Nous recherchons toujours des daguerrotypes, des archives"

Mél de Denis « à propos de la gravure de la première exposition Universelle de 1855. Comme pays de culture ottomane, à noter qu'à l'époque Tunis, la Tunisie, étaient 2 pays différents et l'Egypte étaient aussi sous domination turque, donc pas étonnant que Tunis soit à côté du pavillon TURQUIE ».

Sur la façade du jardin d’hiver, de nos jours: Il manque la représentation du TUGRA du sultan seldjoukide (blason). Egalement disparue une toile peinte dans le triangle de bois de l’auvent, et à l’intérieur, un autre bandeau de toile peinte dont on voit très bien les clous de tapissier qui la cloutée au support de bois. Beaucoup de motifs ont été détruits aux explosions 1918 et en 1943, et durant une décennie d’occupation des squatters.

Pas étonnant que Victor Sappey surnommait dans sa caricature :  Joseph: le Pacha !

(Le mot pacha était sous l'Empire ottoman, un titre de noblesse de haut rang accordé notamment aux gouverneurs de provinces. Il est un équivalent des titres de Hospodar, ou de Seigneur)


Edition CASAMAURES association, livre N°2 continue sa fabrication, les relecteurs notes les coquillettes et Jacky magnifie l’album de photos d’archives et d’aujourd’hui…

    On sait combien c’est ardu de relire sur écran une version de la maquette en cours de finalisation, merci aux relecteurs pour vos fidèles solidarités Casamaures. (Denis, Nicole, Geneviève, Brigitte, Françoise, Jef, Jacqueline, Martine, etc…).
    En final des remerciements aux photographes Jacques-Marie Francillon, Geo, Christophe Huret, deux d’Anne Marie Louvet…

Le texte de témoignage devient un album de photos d’archives et celles contemporaines, qui sera agréable nous l’espérons

29 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J46. Mercredi 29 AVRIL. Fouilles archéologiques fictives

46ième jour de confinement, c’est toujours la ruche des activités associatives avec la maquette d’un livre «  la Dame de la Casamaures », aujourd’hui la première de couverture un cliché d'Anne Marie Louvet en 1981, un sacré challenge et quelle complicité avec Jacky

Im Sténopé Christophe Huret: le Jardin d’hiver en bois peint

Pour s’oxygéner, rien de tel que jardiner les farandoles d’iris bleus qui jouent la complémentarité de couleur avec les rosiers lianes qu’arrose la pluie depuis une semaine. une splendeur cette année ce bouquet naturel !

Dans la Bananerie des Alpes depuis 1998, poussent des magnolias qui perdent leurs pétales, On attends les boutons du magnolia grandiflora de 160 ans pour juin

J’ai planté un yucca qui pique. Je me souviens d’un petit trou dédié à la mémoire des 500 austro-sardes de 1815. En juillet 2015 était annoncé un début de fouille. Des envois de mails aux institutions annonçaient que : “Les bénévoles commencent des sondages qui pourront révéler: une nécropole enfouie? ou un bassin enterré en 1952 par les entrepôts LE BON LAIT?   ou d’autres surprises plus contemporaines?”. Dans le programme de la DRAC des JEP de septembre.  Les journées présentaient le thème du patrimoine méconnu, secret aussi nous avons révélé un espace balisé avec un petit trou d'un metre environ de profondeur dans la terre. D’autre part, étaient exposé des archives papier, sous verre de 1886 sur ce pan d’histoire méconnu de l’extermination d’une armée royaliste.


Réponse DCP “Les fouilles archéologiques sont soumises à une loi précise et nécessitent une autorisation préalable dans le souci de préserver le bien national qu’est le sous-sol car tous les archéologues le diront : fouiller c’est détruire des informations qu’on ne pourra plus jamais récupérer…” un broyat de 35 tombereaux d'ossements, enterrés avec de la chaux à Grenoble. Puis 72 ans plus tard transférés en 1886 dans le parc, qu'est-ce qu'il peut rester de ses pauvres soldats nous disaient un touriste généalogiste autrichien venu à Grenoble sur les traces de son ancêtre enrôlé dans l'abbération d'une guerre européenne post révolutionnaire. 200 ans plus tard, personne n'a célébré cet évenement historique. Seul l'archéologue de la DRAC nous a critiqué, mais il n'a rien fait en archéologie préventive malgré les signalement depuis tellement d'années. Heureusement que les associations patrimoniales existent localement.

Pourtant on rêve de se faire prêter une poêle à frire pour dénicher des boutons d’uniformes. Un détecteur de métaux pour comprendre les caves, et le passage bouché pour aller sous le jardin d’hiver. Rejoindre les caves du voisin mitoyen. Personne d’autres que nous, prendrons cette inittiative et les mystères demeurent.

 
 

30 AVRIL 2020

CASARANTAINE. J47. Jeudi 30 AVRIL. Virginie la boulangère

Au début du confinement obligatoire, Jacky Sardat a proposé de reprendre la maquette du livre de témoignage la Dame de la Casamaures, questions commencées en 2015, texte rédigé par Marie Christine Wolfrom rendu en décembre 2018. La maquette du livre me permets de rechercher des photos d’archives pour l’illustration.


« Charles Félix on a acheté une bicoque » disait son épouse Virginie Marie Gonnet selon le témoin monsieur Jacques Milan l’assureur. C’étaient des nouveaux riches de la guerre.

29.3. 1943-1951: Charles Felix Gonnet : le boulanger est né le 26.11.1902 à Saint-Geoire-en Pieuré (Savoie). Boulanger, 50 rue Nicolas Chorrier, Grenoble.

Il achète la villa pour une somme de 415 000 francs. Me Nellet. Les époux divorcent le 3 décembre 1946. 19 février 1947. La villa est attribuée à Virginie Marie Maire qui y organise des fêtes. Elle a des locataires pour joindre les fins de mois.

Im Virginie la boulangère divorcée, 1943 à 1951

Une villa 5 pièces au RdC et 5 pièces au 1er, élevée sur deux terrasses superposées et jardin d'hiver, 1 petit appartement au nord. Un terrain en nature de parc et potager ayant 2 pièces d'eau et plusieurs fontaines.

Les captures de sources et jeux d’eaux ont disparu quel dommage. On pense en plus luxueux aux cascades et jeux d'eau de l’Alhambra et les sons de l’eau vive ou les jardins renaissances d’Italie qui ont inspirés les fontaines et cascades du château du Touvet.

Quand nous serons libre de circuler, pour le plaisir j'irai me promener dans les jardins du chateau de Sassenage où travaille actuellement les jardiniers et Jérémy Dupanloup, architecte du patrimoine.